Mutant Football League est le déjanté, fun et next-gen digne successeur du jeu d’arcade sorti en 1993 sur la méga drive.

Ce jeu de Football américain ne se déroule pas tout à fait dans les règles, en effet les équipes constituées de mutants seront vos joueurs et ceux-ci ne comprennent pas toujours à quoi servent les règles et un arbitre dans un match. Cependant le jeu reprend évidemment les bases du Football américain, donc du 7vs7 avec la violence démultipliée mais enrobé de beaucoup d’humour.

INTRODUCTION AU JEU

Le jeu dispose de plusieurs modes, vous pouvez jouer en « play  now », c’est juste un match classique. Vous avez également le « Season mode » qui correspondra au mode saison d’un fifa ou l’on fait évoluer son équipe en gagnant et perdant des matchs tout au long de la saison en cours, le mode « Playsoff » vous permettra de réaliser un tournoi, enfin vous disposez d’un tutoriel dans le mode « pratice » et d’un mode « online game » pour aller tâter votre skills aux autres joueurs.

QUELQUES POINTS AUTOUR DU JEU

Le tutorial est plutôt bien fait en vous apprenant les bases du football américain et ce que vous pouvez faire en termes de tactique dans le jeu. En engageant vous choisissez un style d’attaque, « Airforce », « Deadcoast » qui va déterminer la position de votre quaterback ainsi que celles des receveurs.de plus vous allez devoir choisir une tactique pour déterminer vers ou vous voulez que vos joueurs aillent et quel style de jeu vous allez adopter (longue passe, courte passe, quaterback protégé etc.)

Après avoir maitrisé les bases du jeu, vous pouvez aller vous entrainer en mode « play now » pour plus de fun les animations sont d’ailleurs très bien faites et ne manquent pas d’humour, un joueur au tapis continuera à se faire taper par les joueurs adverses et ceux-ci ne manquent pas de vous envoyer des blagues très sarcastiques sur votre jeu ou vos joueurs. Le terrain est miné donc il faut faire attention ou l’on court et certains joueurs disposent de capacités spéciales pour contrer ou intercepter les balles.

Sinon les matchs se déroulent comme un match de Football américain, pour ceux qui ne connaissent pas, vous avez le droit à plusieurs essais, pour ramener ma balle en zone « Touchdown » qui est à l’opposé de votre bout du terrain et dans le terrain adverse. L’objectif est simplement de ramener la balle dans cette zone et de la faire toucher par terre, vous marquez alors 7 points. Ensuite vous pouvez transformer un essai au pied, ce qui peut vous permettre de marquer des points bonus (l’équivalent du pénalty en foot).

La direction artistique du jeu est plutôt réussi, les graphismes et textures sont assez jolies pour une configuration demandée relativement peu gourmande. Le jeu contrairement à Bloodbowl se déroule en temps réel et la vue est beaucoup plus proche des joueurs, ce qui augmente l’immersion et le panache des matchs. Cependant le coté tactical étant très développé dans BloodBowl, les phases de jeu peuvent paraitre brouillons au début pour un habitué de BloodBowl mais on prend très vite la main.

CONCLUSION

Mutant Football League semble être le digne prétendant à la succession de son très efficace homologue sorti en 1993 sur Mega drive.

Le jeu est fun, dispose de pléthores de modes de jeu et d’un tutorial plutôt agréable à suivre. La durée de vie est conséquente si vous parcourez tous les modes de jeu, en prenant en compte la marge de progression qui est énorme.

Le jeu a été longtemps en alpha et l’ouverture de cette beta a de quoi complètement satisfaire les joueurs en manque de plaquages agressifs sur un jeu de sport. Pour 22.99€, vous aurez de longues heures devant vous d’amusement et d’expérimentation de crânes volants et de jambes cassées, bon jeu !

Mutant Football League est développé et publié par le studio Digital Dreams Entertainment et est disponible sur Steam (Microsoft Windows) depuis le 31 octobre 2017.

[Total : 6    Moyenne : 2.5/5]