Vigilantes est un jeu de tactique avec des éléments de jeu de rôle développé et publié par le studio irlandais Timeslip Softworks.

Avant tout, sachez que lorsque j’ai essayé ce jeu, il était en accès anticipé. Et bien, je dois dire que je ne comprends pas cet accès anticipé, Vigilantes me semble achevé… à moins que ce qui manque se trouve à la fin.

Vigilantes est un jeu de tactique. Tout ou quasiment tout se résout par des combats où la tactique a énormément d’importance. Après, il y a des éléments de jeu de rôle comme la gestion de l’inventaire, des caractéristiques, un peu de fabrication, … et la prise de décision.

Au début du jeu, vous avez des points à répartir dans les compétences de base de votre personnage ainsi que d’autres points à mettre dans ses talents. Une fois que c’est fait, le jeu peut commencer.

Introduction à Vigilantes

Vous vous appelez Sam Contino et vous habitez dans un quartier pourri de Reiker City.

Comme beaucoup, vous vivez d’aides sociales. Vous passez votre temps à la salle de sports pour vous muscler et au club de tir. Vous avez d’ailleurs acheté un petit pistolet qui ne vous quitte jamais, au cas où !

Après votre matinée à la salle, vous passez directement à « Ski Hut » pour acheter votre repas du midi. C’est dégueulasse, mais ce n’est pas cher et aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser trop pour vos repas.

En arrivant devant votre immeuble, vous voyez deux ordures (excusez-moi les ordures) en train de tabasser un vieil homme. Vous pouvez passer en baissant les yeux et en regardant de l’autre côté, ils ne vont pas vous agresser. Ou, vous pouvez retrouver votre honneur et aider la victime… ce que vous faites.

Le jeu vient de commencer.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez votre pistolet avec vous. Vous pouvez direct viser et tirer sur un de vos deux adversaires et la suite dépend de la manière dont vous jouez. Un détail, ce vieil homme est un vétérinaire et va devenir votre médecin attitré.

Quelques points autour du jeu

Pour les combats, c’est du tour par tour. Celui qui a la plus forte initiative commence. Vous avez un certain nombre de points d’action que vous pouvez utiliser pour vous déplacer, tirer ou frapper. Au début, je pouvais faire un tir et me déplacer de deux ou bien cogner deux fois sur mon adversaire en combat rapproché.

Une fois le combat achevé, vous fouillez votre environnement (derrière des grilles, dans des voitures, etc) et vous ramassez tout. Beaucoup de choses ne vous serviront à rien, mais vous pourrez les revendre.

La première personne que vous aidez est votre docteur, la seconde sera un commerçant puis ensuite un détective privé. Le détective privé, les autres « vigilantes » et les policiers que vous allez aider vont être par la suite des individus prêt à vous aider si vous faites appel à eux (bien qu’ils prennent aussi l’initiative de vous accompagner, parfois).

Votre objectif est de démanteler la mafia qui règne sur Reiker City… vous commencerez sur ses bras droits pour finir avec le chef.

Ma conclusion

En jouant à Vigilantes, je ne faisais que penser à Kick Ass. Un anonyme qui se décide à prendre son courage à deux mains pour changer les choses.

Franchement, ce jeu est une vraie réussite et je le conseille aux amateurs de jeux de tactique. J’ai tout de même remarqué un défaut, c’est la quantité de texte, c’est énorme. Peut être que ça vient du fait que l’anglais n’est pas ma langue natale mais j’ai zappé la plupart du texte.

J’adore ce jeu indépendant et je vous conseille de l’acquérir dans la boutique de Steam sans plus tarder. Vigilantes va vous donner l’occasion de passer encore plus de temps devant votre ordinateur !

Vigilantes est disponible depuis le 5 octobre 2017 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). La version définitive est attendue pour mi-2018.


[Total : 0    Moyenne : 0/5]