Security Hole est un jeu de réflexion développé et publié par le studio russe AnRaEl.

Il y a deux manières d’aborder un jeu de réflexion. Soit le studio met à la suite les uns des autres les différents niveaux du jeu, soit les niveaux sont intégrés au sein d’une histoire.

Les auteurs de Security Hole ont choisi la seconde option et le résultat est excellent.

L’histoire se déroule dans un futur proche, un monde cyberpunk.

Réveille-toi Néo
Tu es dans la matrice…
Suis le lapin blanc…
Toc toc Néo.

Introduction à Security Hole

Non, vous n’êtes pas Néo et non, vous n’avez pas de lapin blanc à suivre. Par contre, j’ignore complètement si vous êtes ou non dans la matrice et… je ne suis pas sûr que Security Hole vous en apporte la réponse.

Par contre, ce que je sais, c’est que vous jouez un administrateur système avec surement des compétences d’hacker. Alors que vous êtes en train d’administrer votre serveur, vous êtes pris à parti par une entité qui vous demande de la cacher dans une partition dissimulée de votre serveur.

Pour rappel, nous sommes dans un monde futuriste d’influence cyberpunk et cela signifie qu’il y a des IA (des intelligences artificielles) intelligentes voire indépendantes, qu’il y a des individus qui se sont téléchargés sur le réseau, bref, c’est un monde ultra-connecté.

Pour réussir ce que demande l’entité, vous avez un petit exercice ou il faut passer des formes géométriques à travers un trou, pour cela, vous devez bien positionner la forme en question. Vous aurez aussi d’autres mini-jeux où une forme est affichée et plusieurs vous sont proposées. C’est à vous de reconnaître votre forme parmi celles proposées.

L’aventure commence.

Quelques points autour du jeu

A chaque petite étape impliquant votre entité, c’est une IA s’appelant Sybry, vous allez avoir un mini-jeu à résoudre. Si vous réussissez, vous continuez dans l’histoire, sinon c’est la fin (mais vous pouvez recommencer).

Pour les mini-jeux, tous tournent autour du même principe. Le principal, comme dit plus tôt, consiste à passer votre forme dans un trou, pour cela il faut pivoter votre forme de plus en plus compliquée. Pour rendre les choses plus difficile, vous avez aussi une limite de temps.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est sans aucun doute une excellente réalisation. Que ce soit le design (graphisme et musique), la programmation, l’histoire voire la jouabilité, tout est bon ici. J’ai pris énormément de plaisir à jouer avec Security Hole.

Mon seul reproche, et oui, j’ai une critique négative à faire, c’est que parfois, entre deux mini-jeux, la conversation entre notre héros (vous) et l’IA (sybry) se limite à deux phrases… plutôt léger !

Qu’attendez-vous ? Foncez dans la boutique de Steam pour acheter ce très bon jeu, vous ne le regretterez pas. En plus, cerise sur le gateau, Security Hole est à un prix très abordable, raison de plus pour l’acquérir.

Security Hole est disponible depuis le 28 septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur Android.


[Total : 1    Moyenne : 5/5]