Race Online est un jeu de course indépendant développé et édité par Iceflake Studios.

Les jeux de course en « vue du dessus » sont très rares de nos jours et je trouve ça vachement triste car je les affectionne particulièrement et je sais que je ne suis pas le seul.

Alors dès que j’en vois un je saute dessus ! J’en ai trouvé quelques uns qui valent le coup sur Steam, et si vous souhaitez que je vous en fasse une description ici-même, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous de cet article et dans la case prévue à cet effet.

Ma dernière trouvaille date d’hier. Je me suis laissé tenter par Race Online et j’ai été agréablement surpris. Vieux gamer barbu que je suis, j’ai fait un bond dans le passé et me suis retrouvé à jouer à Super Sprint sur mon 520STE.

J’aime les jeux qui ravivent ce genre de bons souvenirs.

Introduction

Alors je vais être clair dès le début, Race Online est tout plein de choses mais pas… online ! En ligne c’est le désert de Gobie. Mais ce n’est pas si grave. En effet, on peut jouer en local jusqu’à 6 sur le même écran. Coooool !

Le jeu

Le mode solo est particulièrement conséquent : il existe 3 championnats (facile-moyen-difficile) pour chacun des 6 véhicules dispos (Formule 1, moto, tracteur, ovni,…). Et rien que les championnats en hard proposent 15 courses. Autant dire que vous en aurez pour un moment.

Le gameplay est simple, fun et efficace. Une conduite différente pour chaque type de véhicule proposé.

Le jeu est fluide, coloré, il existe plusieurs environnements différents et les abords des circuits fourmillent de vie. Les dévs se sont fait plaisir à ce niveau-là et ont animé des vaches, des renards, le public, des avions, hélicos, bateaux, etc etc. C’est tout mignon.

Les musiques sonnent bien et sont comme une actualisation de celles que nous avions à l’époque sur ce genre de jeux. Je n’ai pas trouvé meilleure description, et personnellement j’aime beaucoup. On sent que les créateurs de Race Online ont eux aussi connu cette époque-là et ne se sont pas arrêtés à réactualiser les graphismes et le gameplay !

Cependant, au bout d’un moment (et vu que je n’ai pas d’amis), le multi manque cruellement car le jeu en solo reste relativement facile. L’IA qui possède le QI d’une table basse ne vous donnera pas beaucoup de fil à retordre. Lorsque vous êtes première position, la course est pliée et la victoire quasi assurée.

Le jeu étant récent (avril 2017), quelques bugs de jeunesse sont présents mais rien de bien méchant. Aucune mise à jour depuis sa sortie sur Steam. Espérons que les dévs n’abandonnent pas leur création car, selon moi, Race Online a énormément de qualités et mérite d’être étoffé. Des flaques d’huile sur le circuit, une prise en compte des dommages, choix du nombre de tours avec ravitaillement, … Mais là j’en demande trop peut-être…

En attendant que le jeu se fasse un peu plus connaître et que le multi ne prenne vie, essayez donc de décrocher les 28 succès Steam. Et si vous sentez vibrer en vous l’âme d’un créateur, éditez donc vous-même vos circuits et partagez-les avec la communauté Steam.

Conclusion

Race Online est un très bon petit jeu de course indé qui sent bon le rétro et qui mérite d’être rangé dans la bibliothèque Steam de tout amoureux de Super Sprint (et autres fabuleuses antiquités du même genre : Super Cars II, Nitro, …).

Malgré ses petits défauts, il est vraiment très plaisant à jouer et on enchaîne facilement les courses sans se rendre compte du temps qui passe.

Je ne regrette pas mon acquisition, mais s’il n’est toujours pas mis à jour le jour où vous vous déciderez à cliquer sur acheter… attendez les soldes.

Cela dit, et pour ne rien vous cacher, j’ai adressé un mail à l’équipe de développement pour les féliciter et leur faire un retour sur les quelques bugs rencontrés et leur soumettre quelques idées, disons, « Super Sprintiennes »… Hé bien vous savez quoi ? Ils nous préparent une mise à jour qui devrait être disponible avant Noël !!!
Oooooh yesssssss ! Affaire à suivre…

Race Online est dispo sur Steam pour Windows et Mac depuis le 4 avril 2017 et devrait frôler la perfection avant Noël 2017 🙂

Race Arcade est le nouveau nom de Race Online et est développé et publié par le studio finlandais Iceflake Studios et est disponible sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) depuis le 5 avril 2017.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]