Glass Masquerade est un jeu de réflexion développé et publié par le studio Onyx Lute.

Pour être plus précis, c’est un jeu de type puzzle où vous devez reconstituer 25 images associées à 25 pays différents. Il y a cinq niveaux de difficulté, mais je n’ai pas réussi à trouver un seul puzzle de niveau 1.

Il n’y a pas vraiment d’histoire mais je peux sans difficulté en inventer une.

Introduction à Glass Masquerade

Avant tout, je ne sais pas si c’est une coïncidence mais j’ai débuté la partie en France. Je me demande si un anglais débutera sa partie en Angleterre et la même chose pour chaque personne, dans son pays ?

Peu importe.

Vous jouez le rôle d’un horloger et vous êtes appelé d’un peu partout dans le monde pour remettre en état des horloges. Il y a 25 horloges réparties dans 25 pays différents et aussi étrange que cela puisse paraître, elles se sont toutes cassées en même temps.

Pourquoi avoir fait appel à vous ? Parce que bien évidemment, vous êtes le seul capable de réparer ces horloges créées par votre ancêtre plusieurs siècles plus tôt.

Ces horloges se distinguent par le vitrail dans le pur style art déco qui s’affiche dans le fond. C’est sur ces vitraux sur lequel vous allez devoir travailler.

Quelques points autour du jeu

Pour vous aider dans la reconstruction des vitraux, vous avez des premiers points où mettre des éléments du puzzle. Ces points sont évidemment des points de départ très utiles.

Chaque vitrail représente quelque chose de spécifique au pays. Par exemple, pour la France, c’est l’art déco qui est né en France, pour la Suède c’est un viking, pour l’Angleterre c’est Sherlock, pour la Grèce le Minotaure, etc.

Après, il n’y a rien de plus à ajouter à ce jeu, ce sont des puzzles à résoudre. Vous pouvez, si vous désirez améliorer votre score, jouer chaque puzzle autant de fois que vous le désirez, mais l’intérêt reste réduit.

Ma conclusion

Glass Masquerade est sans aucun doute un excellent jeu indépendant que je conseille à tous ceux d’entre vous qui aiment les puzzles et les belles images.

Maintenant que les auteurs ont fait un excellent jeu, je souhaite, j’espère, je rêve qu’ils sortent une extension pour Glass Masquerade composée d’une dizaine de pays en plus et donc d’une dizaine de puzzles supplémentaires.

Faites-vous plaisir. Offrez-vous ce superbe jeu en allant l’acheter directement dans la boutique de Steam. En plus, Glass Masquerade n’est pas vraiment cher puisqu’il est à 4,99 euros.

Glass Masquerade est disponible depuis le 18 novembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).


[Total : 0    Moyenne : 0/5]