The Shrouded Isle est un jeu de simulation développé et publié par le studio canadien Kitfox Games.

Pour être plus précis, c’est un jeu de simulation de secte apocalyptique.

L’histoire se déroule sur une île où se trouve cinq petits villages… bon, soyons exact, ce sont plutôt cinq bourgs. Chaque bourg est contrôlé par une famille (grands-parents, parents, enfants, oncles et tantes, cousins et cousines, etc) et chaque famille est spécialisée dans un domaine particulier.

De votre côté, vous jouez le Grand Prêtre et vous logez dans la cathédrale. C’est à partir de cet endroit que vous prenez vos décisions concernant l’avenir de l’île et préparez l’arrivée sur Terre de Chernobog.

Introduction à The Shrouded Isle

Mais commençons par le début.

Il y a 495 ans, le Prophète annonça le jour du jugement dernier et l’arrivée sur Terre De Chernobog dans 500 ans. Il vous reste cinq années pour purifier l’île des dernières personnes impures. Quand Chernobog arrivera sur Terre, vous et les habitants de l’île allez être récompensés pour votre foi et tous les autres, sur la planète, vont être tout simplement éliminés.

Votre objectif est simple, il faut supprimer les derniers hérétiques de l’île, même si pour cela vous devez détruire des familles et subir l’incompréhension voire la haine des villageois. Pourtant, soyez prudent et ne touchez pas aux vertueux parmi la population de l’île, ce sont vos principaux alliés.

Dans un premier temps, vous devez faire le tour de votre domaine et faire connaissance de tous les membres de chaque famille composant chaque bourg. Vous devez mener votre enquête (lancer l’inquisition dans le jeu) pour découvrir les qualités et défauts de chaque membre des cinq familles.

Ensuite, vous nommez un conseiller pour chaque village (de préférence le membre de chaque famille le plus sceptique). Vous faites travailler vos conseillers en fonction de leurs compétences. Chaque famille excelle dans un domaine comme l’obéissance, la pénitence, la discipline, la ferveur et l’ignorance.

Enfin, vous sacrifiez celui ou celle que vous considérez comme étant un hérétique. Chernobog ne veut pas s’encombrer de boulets.

Quelques points autour du jeu

Être responsable d’une secte n’est pas une chose facile, vous allez vite le découvrir et encore, une seule partie est mise en avant dans The Shrouded Isle, à savoir extirper les derniers incroyants de l’île.

Si tous les livres, si tous les films, si tous les jeux mettant en scène des sectes apocalyptiques pratiquant des sacrifices humains sont basés sur l’oeuvre de Lovecraft, alors oui, ce jeu est dans la lignée des témoignages lovecraftiens. Mais je ne confirme pas du tout cette affirmation puisque je n’ai rien vu ressemblant de prêt ou de loin à des adorateurs de Grands Anciens dans ce jeu.

Ma conclusion

Sans conteste, The Shrouded Isle n’est pas un jeu comme les autres. Je pense qu’il est même possible de le qualifier de jeu d’horreur psychologique. En effet, il faut être un brin timbré pour diriger une secte et encore plus une secte apocalyptique.

Au niveau de la réalisation du jeu, c’est du très bon travail. L’ambiance est excellente ainsi que l’histoire, le design (graphisme et musique) et bien sûr aussi la programmation. Un point que j’adore, c’est la traduction en français du jeu, c’est excellent.

Pour les amateurs de jeux de simulation à la thématique décalée, c’est le jeu que vous devez acquérir. N’attendez pas, allez dans la boutique de Steam et achetez The Shrouded Isle. De plus, le prix est très agréable pour les heures que vous allez passer à jouer.

The Shrouded Isle est disponible depuis le 4 août 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1    Moyenne : 4/5]