Avant tout, je tiens à remercier tous ceux qui ont pris 10 mn de leur temps pour voter pour ce TOP 5 de l’année 2017. Je comprends que ce n’est pas évident de choisir quand on ne connaît pas tous les jeux, mais merci, je reconnais ceux sur qui je peux compter.

Dans ce TOP 5 des jeux de l’année 2017, vous trouverez uniquement les jeux que nous avons eu l’occasion de tester. Je sais qu’il manque tel ou tel jeu qui font parti des tests de l’année et qui mérite d’être classé, mais il y a des raisons bien précises expliquant leur absence (par exemple, l’absence de points suffisants lors du vote).

A la base, j’ai retenu 55 jeux testés tout au long de l’année (de début décembre 2016 à fin novembre 2017), ensuite, nous avons du, chacun des votants, retenir nos 10 meilleurs parmi les indépendants, 2 parmi les indépendants en accès anticipé (les espoirs de l’année 2018) et 2 parmi les gros budgets de l’année 2017.

 

Le TOP 5 des indépendants 2017

 

1. Planet Coaster (Frontier Developments)

Planet Coaster mérite sa première place. Ce jeu est sans aucun doute une petite merveille. Votre objectif est simple, créer votre parc d’attraction. Vous pouvez suivre une thématique (médiéval, pirate, etc) et vous pouvez aussi vous compliquer les choses en mettant la rentabilité comme un objectif à atteindre. Attention, ne sous-payé pas vos salariés sinon vous risquez une grève !

 

2. Dungeons 3 (Realmforge Studios / Kalypso)

Dungeons 2 était déjà positionné meilleur jeu de l’année 2015, Dungeons 3 est le second meilleur jeu de l’année 2017. Le Mal Absolu s’attaque à un nouveau continent avec l’aide d’une jeune elfe noire.

 

3. Distrust (Cheerdealers / Alawar Entertainment)

Distrust est un jeu d’horreur et de survie s’inspirant du film de John Carpenter, The Thing. L’histoire se déroule en Antarctique et vous devez dormir un minimum.

 

4. Antihero (Tim Conkling / Versus Evil)

Antihero est un excellent jeu de plateau où vous jouez un gang de voleur combattant un autre gang pour la prise de contrôle de Londres à l’époque victorienne.

 

5. Jettomero: Hero of the Universe (Ghost Time Games)

Vous jouez un robot géant qui voyage de planète en planète à la recherche de sa raison d’être… l’arme ultime ?

 

6. Water Planet (The Revera Corporation)

7. War for the Overworld (Subterranean Games / Brightrock Games)

8. Gold Rush: The Game (Code Horizon)

9. Snake Pass (Sumo Digital)

10. Slayaway Camp (Blue Wizard Digital)

 

Les espoirs pour 2018 (accès anticipé)

 

City of Brass (Uppercut Games)

Ce jeu est une vraie réussite et de mois en mois, vous pouvez découvrir les améliorations que le studio apporte à City of Brass. Ces améliorations donnent encore plus envie aux joueurs de revenir et de jouer au jeu. L’histoire se déroule en Perse au IX ou Xème siècle.

 

Vigilantes (Timeslip Softworks)

Dans ce jeu de tactique, vous jouez un jeune homme qui décide de combattre le crime dans la ville où il habite. J’aime bien Vigilantes et je vous le conseille !

 

Les gros budgets 2017

 

Total War: Warhammer II (The Creative Assembly / Sega)

La série Total War est excellente, le monde de Warhammer est captivant alors quand Total War: Warhammer est sorti, une foule de joueurs ont été heureux… moi y compris. La sortie de Total War: Warhammer 2 permet de jouer dans une autre partie du monde de Warhammer et de jouer de nouvelles races.

 

Rock of Ages 2: Bigger & Boulder (ACE Team / Atlus)

Je ne connaissais pas le premier épisode de Rock of Ages et j’ai adoré ce second épisode avec sa qualité de réalisation, son humour et surtout ses références culturelles.

[Total : 4    Moyenne : 3/5]