Minos Strategos est un jeu de stratégie et de tactique développé et publié par le studio canadien Brain Good Games.

Il faut savoir que le studio derrière ce jeu, Brain Good Games, est spécialisé dans les jeux de stratégie et de tactique. J’ai eu l’occasion de tester, il y a environ 4 mois de cela, l’excellent, que dis-je, le fabuleux Solar Settlers.

Solar Settlers est un jeu de science fiction alors que Minos Strategos se déroule à l’époque de l’antiquité grecque.

La Grèce Antique a un rôle très important dans ce qu’est, aujourd’hui, notre civilisation européenne et nous pouvons même dire dans la civilisation mondiale. Que ce soit au niveau de la politique, au niveau des sciences ou de la philosophie, l’Humanité est définitivement reconnaissante envers la Grèce.

Nous allons aborder ici le côté militaire de la Grèce Antique.

Introduction à Minos Strategos

Vous jouez le Minos Strategos (ce qui correspond au Général en chef de l’île de Crète). Cnossos est votre capitale et vous devez protéger le temple dédié à Zeus contre les envahisseurs. Pour rappel, Zeus est né en Crète !

Vous commandez les défenseurs du temple et vous devez tenir un certain nombre de points stratégiques pour réussir à repousser les ennemis.

Ce qui est compliqué, c’est que plus vous avancez dans le jeu, plus l’ennemi envoie des unités fortes et plus vous devez tenir longtemps ces points. Attention, si c’est l’ennemi qui occupe les zones stratégiques, évidemment, vous perdez.

Minos Strategos se joue au tour par tour. Vous déplacez une unité, vous jouez une carte, vous supprimez une autre carte puis l’ennemi déplace ses unités. Vous recevez deux cartes et on recommence pour un tour.

Je sais, ce n’est pas juste, vous jouez qu’une unité alors que l’ennemi en joue plusieurs, mais dites vous bien, l’ennemi n’est pas très futé !

Quelques points autour du jeu

Les cartes sont un élément important du jeu. Il y en a de toutes les sortes comme par exemple avoir le droit à trois mouvements, ou bien faire apparaître deux soldats, ou bien détruire des unités sur certains positions et en faire apparaître d’autres sur d’autres endroits, etc.

Destruction des unités ennemies… Pour chaque unité ennemi que vous tuez, une nouvelle apparaît sur le bord du plateau. Le seul moment où ça se déroule différemment, c’est quand avec une carte vous détruisez plusieurs unités ennemies, il y en a toujours qu’une seule qui apparaît !

A chaque tour, le jeu comptabilise les points stratégiques que vous occupez et ceux que votre ennemi occupe. Le premier qui atteint l’objectif fixé gagné la bataille.

Ma conclusion

Minos Strategos est un excellent jeu indépendant mêlant la tactique et la stratégie. Si vous voulez mettre à l’épreuve vos compétences de stratégiste militaire, c’est définitivement le jeu qu’il vous faut.

L’intérêt, les heures et les heures de jeu en perspective, le prix… ce sont plein d’éléments qui doivent vous convaincre qu’il vous faut posséder ce jeu.

N’attendez pas, allez dans la première boutique Steam que vous croisez et achetez de suite Minos Strategos, vous allez l’adorer !

Minos Strategos est disponible depuis le 27 janvier 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]