Post Human W.A.R est un jeu de tactique développé par le studio français Studio Chahut et publié par Playdius Entertainment.

Ce jeu est une vraie réussite. Il a tout simplement tout pour plaire, dans la mesure, il va de soit, que vous aimez les jeux de stratégie et de tactique. Post Human W.A.R se caractérise par une excellente réalisation (graphisme, design, sonorisation, développement), par beaucoup d’humour et par son côté réaliste.

L’histoire se déroule dans environ 1000 années et en 1000 ans, il peut se passer énormément de choses. Rappelez-vous qu’il y a 30 ans, Internet n’existait pas dans tous les foyers, il y a 130 ans, les voitures roulaient à la vapeur et la France était le premier producteur mondial d’automobiles, il y a 150 ans, des humains mangeaient d’autres humains… tout ça pour dire qu’en 1000 années, il peut se passer énormément de choses.

Introduction à Post Human W.A.R

L’être humain peut être responsable du meilleur (les oeuvres de Victor Hugo et une multitude d’autres écrivains mais aussi peintres, sculpteurs… Notre Dame de Paris mais aussi beaucoup d’autres monuments créés par l’Homme à travers les siècles… comme la bibliothèque d’Alexandrie, ce qui nous fait passer de l’autre côté) et l’être humain peut être aussi responsable du pire au nom de l’obscurantisme, de la bêtise, de l’orgueil, de la folie, de la cupidité, de la feignantise, …

Le jean-foutisme devant le devenir de la planète où nous vivons tous est ce qu’il y a de pire, cela va de jeter ses poubelles non dégradables dans les rivières ce qui amène la création d’un 7ème continent fait de déchets plastiques dans l’océan Pacifique, mais aussi la vente contre 30 deniers de zones de son pays pour enterrer des déchets toxiques.

Pour revenir à Post Human W.A.R, nous sommes en 3000 et quelques et trois espèces intelligentes vivent sur la Terre… je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle, mais les êtres humains ont disparu depuis longtemps. Les races dominantes sont :

– les robots ménagers – lors de leur fin de vie, les humains avaient un gros poil dans la main, ils ont donné l’intelligence aux robots pour en faire un minimum. Les humains ayant disparu, les robots se sont constitués en tant que nation.

– les animaux mutants – ils sont les enfants illégitimes des humains (avec la recette suivante : pollution + déchets toxiques + animaux sauvages) et détestent tout ce qui à rapport à l’humanité.

– les singes – longtemps pourchassés par les humains, les enfants de César ont toujours recherché l’amour et la reconnaissance de leurs géniteurs, les humains. Avec la disparition de l’Homme, ils se considèrent comme nos héritiers.

Ces trois espèces intelligentes se détestent fortement et se font la guerre dans un jeu au tour par tour.

Au départ vous sélectionnez vos unités parmi plusieurs qui vous sont proposées et vous les positionnez sur votre aire de départ. Il y a des unités au combat corps à corps et celles au combat à distance. Vous devez choisir votre commandant parmi toutes vos unités sur le terrain et ne pas en divulguer l’existence sous risque qu’il devienne la cible de vos ennemis.

Les conditions de la victoire sont soit de tuer le commandant de l’adversaire ou soit de détruire le totem du camp ennemi.

Quelques points autour du jeu

Votre commandant, vous le jouez comme vous le désirez. Il peut rester en arrière pour ne pas avoir une égratignure ou bien, vous êtes suffisamment sûr de vous et vous l’envoyez combattre au milieu des ennemis avec vos autres unités.

Le plaisir de ce jeu, c’est qu’il offre différentes manières de jouer. La première, c’est dans la création de votre troupe. Vous pouvez choisir que des fantassins ou que des archers ou un panache des deux. Ensuite, c’est dans votre manière de mener votre combat ; vous pouvez soit éliminer les unes après les autres les unités ennemies, soit chercher et trouver le commandant adverse ou soit détruire le totem de vos ennemis.

Post Human W.A.R peut se jouer seul ou à plusieurs (par Internet ou en mode local). J’ai joué juste tout seul.

Ma conclusion

Post Human W.A.R est un très très bon jeu de stratégie et de tactique que je vous invite à acheter sans plus tarder. Amateurs de ce style de jeu, vous ne pouvez pas le regretter.

Un petit défaut, tout de même, c’est la création d’un compte pour jouer. Etant sur Steam, je ne comprends pas l’intérêt !

En vente dans la boutique de Steam, faites l’acquisition de Post Human W.A.R, ce sont de bonnes parties en perspective et puis, une chose importante, c’est une création française !

Post Human W.A.R est disponible depuis le 14 décembre 2017 dans sa version définitive sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]