Snail Bob 2: Tiny Troubles est un jeu de réflexion développé et publié par le studio russe Hunter Hamster.

J’ai découvert les aventures de Bob l’Escargot (la traduction en français de Snail Bob) pour la première fois en 2010, c’était et c’est toujours d’ailleurs un jeu flash. Une petite dizaine de suite ont suivi (dans l’espace, amoureux, histoire de Noël, histoire fantastique, etc).

Les auteurs font une remise à zéro de leur série à succès et sortent Snail Bob sur les plateformes mobiles puis Snail Bob 2 (toujours pour les téléphones mobiles). Finalement, nous sommes en 2015 et enfin le jeu est porté sur ordinateurs sous le nom : Snail Bob 2: Tiny Troubles !

Introduction à Snail Bob 2: Tiny Troubles

Le jeu raconte l’histoire d’un escargot s’appelant Bob et qui décide de partir à l’aventure.

Bob est un escargot qui ressemble à un escargot, il avance donc en rampant sur la droite ou sur la gauche. Heureusement pour lui, vous êtes là et vous pouvez actionner à sa place des boutons, des leviers, faire pivoter des cubes, cliquer ici et là… Bref, vous êtes l’homme à tout faire de Bob !

En plus, le temps que Bob se traine vers la sortie, de votre côté, vous devez rechercher trois étoiles dissimulées dans le décor et occasionnellement une pièce d’un puzzle. Les étoiles vous permettent d’accéder aux niveaux futurs et les pièces de puzzle, à faire un puzzle mais aussi à débloquer des tenues exotiques pour Bob (les étoiles permettent aussi d’obtenir des tenues).

Bob avance à la vitesse d’un escargot, c’est à dire moins vite qu’une tortue. Si cette vitesse est trop rapide pour vous (imaginons que vous souhaitez admirer le paysage ou plutôt chercher une des étoiles), alors, n’hésitez pas à toquer sur la coquille de Bob. Bob est bien élevé et va s’arrêter, il va attendre que vous retoquer dessus pour continuer à ramper devant lui !!

Quelques points autour du jeu

Le jeu compte quatre mondes différents (forêt, fantastique, sur une île et en hiver) de trente niveaux chacun.

Ce qui est extraordinaire avec ce jeu, c’est que vous pouvez le mettre entre les mains de très jeunes enfants sans crainte. Le jeu est tout mignon, il n’y a pas de scènes horribles et quand Bob l’escargot meurt (ça arrive, mais uniquement s’il tombe dans un piège), personne a l’impression que Bob passe à trépas puisque vous recommencez le niveau à zéro.

Une autre chose excellente, il n’y a pas de compteur. A la différence de nombreux jeux où il vous est mis la pression, ici, vous pouvez prendre tout votre temps pour planifier le parcours de l’escargot, trouver les étoiles et occasionnellement la pièce du puzzle.

Ma conclusion

Ce jeu est tout simplement une petite merveille indépendante, je le conseille sincèrement à tout le monde, vous commencerez à y jouer et vous ne trouverez plus l’envie de vous arrêter.

La première fois où j’ai joué à ce jeu, Bob m’a fait pensé à un autre escargot très célèbre, Gary… vous savez l’escargot domestique de Bob l’éponge.

Alors, qu’attendez vous pour acheter Snail Bob 2: Tiny Troubles ? Ce jeu est à moins de 5 euros dans la boutique de Steam (et moins d’1 euro en période de solde), alors, dépêchez-vous !!

Snail Bob 2: Tiny Troubles est disponible depuis le 24 septembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]