The Uncertain: Episode 1 – The Last Quiet Day est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par le studio russe ComonGames.

C’est le premier jeu d’une série qui continuera tant que le studio derrière est motivé et surement aussi s’y retrouve financièrement. Le second épisode était annoncé 3 ou 4 mois après la sortie du premier, soit pour février / mars 2017 et nous sommes en janvier 2018 et toujours rien ! D’un autre côté, il y a énormément d’améliorations sur le deuxième par rapport à The Uncertain: Episode 1 – The Last Quiet Day que le retard peut s’expliquer… en plus, le studio a fait paraître un message en novembre (2017, bien sûr) comme quoi il travaille toujours dessus.

L’histoire se déroule sur notre planète dans le futur. Sur beaucoup de points, nous avons le même niveau de connaissance qu’aujourd’hui mais sur d’autres, nous avons énormément progressé avec des véhicules volants et des robots ayant une intelligence artificielle évoluée et surtout capable d’émotions, de sentiments et de décisions.

Introduction à The Uncertain: Episode 1 – The Last Quiet Day

Les humains sont les humains et il n’est pas possible de les changer, voilà ce que sait tout robot dès qu’il est mis en fonction. Les humains ont tiré une fois de trop sur la ficelle et celle-ci s’est cassée.

Tout ça pour dire qu’une nouvelle guerre au XXIIème siècle a provoqué la fin de l’espèce humaine. Désormais, ce sont les robots qui vivent sur la Terre. Ils ont créé leur propre société sur les ruines des différentes civilisations humaines.

Et même si les robots ont l’exemple de l’humanité et des choses à ne pas faire, plus le temps passe, plus leur société robotique ressemble à la pire des dictatures humaines… la pseudo démocratie !

Vous jouez le robot RT-217NP. Comme il se définit, il est mauvais dans tout ce qui est exercice physique, dans tout ce qui est construction, mais c’est un petit génie en électronique. Il cherche un peu partout des éléments électroniques et il les utilise pour fabriquer de nouveaux objets utiles pour la société des robots.

Après une journée comme les autres, un vaisseau s’écrase dans votre jardin. Vous pénétrez à l’intérieur et découvrez que le robot pilote est définitivement hors-service. Curieux comme … un humain, vous décidez de fouiller le vaisseau, qui sait, il y a peut être des composants électroniques récupérables. Vous découvrez dans une pièce fermée par un mot de passe … des humains !!

A ce moment, la police robotique arrive et considérant que vous savez désormais que la race humaine n’est pas complètement éteinte, vous devez être désintégré ! Les policiers robots s’apprêtent à tirer sur vous quand une grenade magnétique lancée vers les policiers vous provoque un court circuit.

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

Les objets sur lequel vous pouvez interagir ont un petit cercle dessus. Ce cercle s’ouvre et permet de voir, de prendre ou d’agir sur l’objet en question, tout dépend de l’objet, évidemment.

Votre robot, RT-21NP, se déplace avec les flèches du clavier. Ce n’est pas la peine de cliquer avec votre souris un peu partout, ça ne servira à rien. La caméra fixe ne facilite pas les choses car elle laisse certaines zones dans l’ombre.

Enfin, de temps en temps, vous aurez des mini-jeux à résoudre. Ces jeux sont bloquants. Même s’ils sont simples globalement parlant, si vous n’arrivez pas à trouver la réponse pour l’un d’entre eux, l’histoire s’achève. Ça serait bien de pouvoir les passer.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. Il est vraiment très bien fait, que ce soit son histoire, sa réalisation (graphisme, modélisation, sonorisation, programmation) et son gameplay. En plus, le prix de The Uncertain: Episode 1 – The Last Quiet Day est vraiment très abordable en période de solde (comme maintenant puisque le jeu est à 2,99 euros au lieu de 14,99 euros).

Alors, faites vous plaisirs. Achetez dès maintenant (tant que ce sont les soldes) The Uncertain: Episode 1 – The Last Quiet Day dans la boutique de Steam, ça sera un super cadeau Noël pour vous ou pour tout personne à qui vous l’offrez !

The Uncertain: Episode 1 – The Last Quiet Day est disponible depuis le 22 septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).


[Total : 0    Moyenne : 0/5]