Kingsway est un jeu de rôle développé par le canadien Andrew Morrish et publié par Adult Swim Games.

Pour être plus précis, Kingsway est un jeu de rôle médiéval fantastique dans une mise en forme rétro mais qui se révèle être complètement moderne, voire avant-gardiste.

Cette mise en forme particulière est de fenêtrer tous les éléments importants du jeu comme le status, l’inventaire, les messages, l’écran de jeu, l’écran de combat, le personnage, les quêtes, etc. Si vous menez deux combats en même temps, vous avez deux fenêtres ouvertes simultanément.

Toutes ces fenêtres peuvent être ouvertes sur l’écran, réduites à l’état d’onglet en bas de page ou bien fermées. A priori, ces fenêtres fonctionnent en multitâches, c’est à dire que vous pouvez les faire fonctionner en même temps comme gérer deux combats en même temps (par exemple).

Introduction à Kingsway

La première des choses à faire est de choisir la classe de votre personnage. Vous avez le choix entre l’aventurier, le guerrier, le magicien, le voleur et le barbare. L’aventurier est le seul à avoir toutes les caractéristiques (force, vitalité, intelligence et agilité) au même niveau, pour les autres, c’est plus ou moins fort.

Une fois votre classe choisie, il vous est proposé un bonus. C’est à vous de choisir entre plus de rien, plus de points de vie, plus de manas ou plus de pièces d’or !

Vous arrivez sur une grande île en bateau. Votre objectif est de remettre un courrier au Roi, mais malheureusement pour vous, le chateau du Roi se situe tout à l’opposé de l’île et plus vous avancez vers celui-ci, plus vous aurez à affronter des forces, des ennemis puissants. Il vous faut donc prendre votre temps pour remettre ce courrier et tuer du petit monstre, faire des quêtes…

Vous faites aussi parti de la Guilde des Aventuriers. Cette guilde vous transmet régulièrement des quêtes. En exécutant une des missions, vous gagnerez de l’expérience et aussi un objet magique puissant.

Quelques points autour du jeu

Attention, l’espace de votre inventaire est limité. Votre première quête vous donne un sac avec différents objets. GARDEZ ce sac, il vous permet d’avoir plus d’espace au niveau de votre inventaire. En tuant des monstres, vous gagnez des objets pas utiles du tout, encombrez vous, ça ne gêne pas trop. Par contre, n’oubliez pas d’aller régulièrement dans une boutique pour vous débarrasser de tous ces objets inutiles et faire le plein de clés ou potions.

Les rencontres aléatoires sont nombreuses, en voici quelques unes :
– la maison vide avec des pièces à visiter… souvent un ou deux monstres, un coffre et si une chambre, un lit pour faire la sieste.
– un monstre errant qui se révèle de plus en plus fort en vous éloignant du point de départ du jeu.
– un personnage errant qui désire juste discuter ou bien qui peine dans un combat contre un monstre.
– un marchand qui vous propose d’acheter l’élément le plus puissant (et utile) que vous portez, il fait une première offre et si vous refusez, une seconde offre plus élevée. Pesez bien le pour et le contre avant de vendre !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est sans conteste une vraie merveille. Tout est bien fait, tout est bien pensé. Par exemple, dans un combat, quand vous vous prenez un coup, une fenêtre au hasard se ferme… si c’est l’inventaire, pas grave, mais si c’est la fenêtre des combats, ça peut se révéler compliqué surtout si le combat est en votre défaveur.

J’ai un seul souhait à émettre, c’est que l’auteur sorte d’autres jeux de rôle sur ce modèle… des jeux de type médiéval fantastique, de science fiction, d’horreur, etc.

Si vous adorez les jeux de rôle, faites vous plaisir, vous ne le regretterez pas. Foncez dans la boutique de Steam et achetez sans plus tarder cet excellent jeu, Kingsway ! Pour vous encourager dans votre achat, sachez qu’il coûte juste 9,99 euros… ce n’est pas grand chose pour la merveille que c’est.

Kingsway est disponible depuis le 18 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]