Powargrid est un jeu de stratégie développé et publié par le studio néerlandais Wee Free Studio.

C’est, pour être plus précis, un jeu de stratégie avec des éléments de tactique.

Powargrid offre la possibilité de jouer seul ou bien à plusieurs par Internet ou en local. De mon côté, lorsque j’ai joué au jeu, j’ai juste abordé la campagne solo. J’aurais tendance à vous dire qu’à partir du moment où vous finissez vainqueur de la campagne solo, c’est le moment de réfléchir au multijoueur, pas avant … à moins que vous aimez affronter et perdre face à plus fort que vous !

Introduction à Powargrid

L’histoire se déroule sur une planète lointaine peuplée par différentes races plus ou moins évoluées. Ces races extra-terrestres sont composées de blobs bleus, de blobs jaunes, de blobs verts, de blobs rouges, etc et elles se font la guerre depuis une éternité.

Dans la campagne, vous jouez une nouvelle recrue dans le camp des bleus. Tout le monde vous prédit un superbe avenir comme stratège, le Commander Grak décide donc de vous former et vous apprendre toutes les subtilités de la guerre contre les autres races de blobs.

Sur différentes scènes d’opération, vous allez avoir à affronter un ou plusieurs adversaires blobs. La logique de la guerre est simple, il faut soit défendre, soit attaquer, soit construire.

Vos actions dépendent du nombre de « points d’actions » que vous avez à votre disposition. Ces « points d’actions » dépendent de votre puissance énergétique. En gros, plus vous avez de centrales, plus vous pourrez agir et donc dépasser et réduire à néant vos adversaires. Il existe aussi les entrepôts qui vous permettent de mettre de côté des « points d’actions » que vous n’avez pas dépensé lors de votre tour, ils seront donc utilisable les tours suivants jusque vous les consommez. Comme vous vous en doutez, il en faut plusieurs de ces entrepôts (tout comme des centrales). Voilà, ça c’est pour construire.

Pour la défense, c’est plus simple, c’est la construction des pipelines qui empêchent vos adversaires de s’approcher trop prêt de vos points clés ou qui permettent de couper et bloquer la route de votre ennemi, tout simplement.

Pour l’attaque, vous avez la tourelle et le canon. La tourelle se charge en deux fois (permettant d’avoir deux attaques) et détruit tout ce qui est ennemi se trouvant autour d’elle avec une onde magnétique. Quand au canon, son intérêt est l’attaque à distance.

Quelques points autour du jeu

Les parties se déroulent au tour par tour et l’objectif est simple, il faut détruire l’ennemi dans chaque zone de combat… et un adversaire qui a perdu, c’est un blob d’une autre couleur qui n’a plus de centrale et ne peut donc plus construire.

Pour accompagner toutes ces batailles, vous aurez des conversations avec votre chef, le Commander Grak, mais aussi les chefs des autres factions. Dans les conversations, vous avez le choix entre plusieurs réponses possibles… certaines vous permettent de prolonger la discussion avec vos interlocuteurs alors que d’autres vous ramènent rapidement au sujet principal, le combat.

Enfin, faites confiance à votre chef, il va vous plonger dans des situations de plus en plus difficile. Les premiers combats seront d’une facilité déconcertante pour petit à petit devenir des zones où il est conseillé de réfléchir quelques minutes à chaque action et comment vous allez dépenser vos points pour affronter vos adversaires.

Ma conclusion

Powargrid est sans aucun doute un excellent jeu de stratégie. C’est vraiment du très bon travail dans tous les sens du terme et si vous êtes un amateur de jeu de stratégie, je ne peux que vous conseiller ce jeu indépendant.

Ce que j’aimerai bien, c’est la sortie d’extensions avec de nouvelles races ainsi que de nouveaux bâtiments, ça serait génial !

Alors, prenez la bonne décision et achetez Powargrid dans la boutique de Steam, vous ne le regretterez pas. En plus, un élément important, le prix est très correct (moins de 10 euros), pourquoi se priver ?

Powargrid est disponible depuis le 5 octobre 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]