Energy Invasion est un jeu d’arcade développé et publié par le studio russe Sometimes You.

Je me doute que la classification jeu d’arcade vous semble très large, donc, pour être plus précis, Energy Invasion est un mélange de casse-briques et de jeu de tir.

Le casse-briques, vous connaissez ?

L’ancêtre des casse-briques est le jeu Pong. Vous devez détruire des briques avec une ou plusieurs billes que vous faites rebondir sur votre raquette. Une fois toutes les briques détruites, vous passez au niveau suivant.

Le premier casse-briques que j’ai découvert est Arkanoid suivi par des dizaines d’autres dont les deux meilleurs, selon moi, ayant jamais existé : Amegas et Crystal Hammer (avec pour les deux les musiques de Karsten Obarski).

Concernant Sometimes You, c’est à la fois un éditeur de jeux expérimentaux et le développeur de nombreux jeux dont la série des Energy : Energy Balance et Energy Cycle.

Introduction à Energy Invasion

Bien sûr que les êtres humains ne sont pas les seuls à peupler l’univers. La question est plutôt : Comment réagiront les premiers extra-terrestres qui nous découvriront ?

L’auteur de ce jeu nous apporte une réponse… les extra-terrestres vont chercher à nous exterminer car les races faibles n’ont pas le droit d’exister. A travers 25 niveaux, vous allez devoir repousser les attaques extra-terrestres pour prouver que l’Humanité n’est pas une race faible. L’avenir et donc le destin de l’être humain repose sur vos épaules !

Energy Invasion se présente sous la forme d’un casse-brique. Les briques sont les vaisseaux extra-terrestres. La bille est la nouvelle arme secrète préparée par les grandes puissances militaires de la planète et la raquette, c’est l’outil pour renvoyer la bille vers les briques.

Dans un jeu de casse-briques classique, les briques sont détruites quand la bille les heurte. Sur Energy Invasion, vous pouvez frapper des milliers de fois avec votre bille sur une brique, ça ne change rien. Le seul moyen pour la détruire, c’est de tirer dessus avec votre bille (en visant bien, il va de soit).

Comme dans tous les jeux de casse-briques, vous avez des bonus à récupérer vous apportant des améliorations temporaires.

Quelques points autour du jeu

Energy Invasion peut se jouer avec une manette mais aussi avec le clavier et la souris (ce que j’ai retenu). Vous déplacez la raquette avec les flèches du clavier, vous visez avec la souris et tirez avec le bouton gauche. Je suis un humain d’une ancienne génération (ne me dites pas que mon modèle est obsolète, ce n’est pas vrai !) et j’avoue que j’ai des problèmes avec le multitâche… déplacer la raquette d’une main et viser et tirer de l’autre… mais bon, les jeunes, les nouveaux modèles ne doivent pas connaître ce genre d’ennui.

La musique d’Energy Invasion a été réalisée par le musicien, l’artiste Nick R 61. Je dois dire que c’est la première fois que j’entends une de ses compositions et j’ai vraiment aimé. Si vous voulez écouter plusieurs de ses réalisations, allez voir sur le site de Nick R 61.

Ma conclusion

Je suis un grand amateur de casse-briques et je dois dire que je trouve Energy Invasion plutôt bon. Il y a de nouvelles idées dans ce jeu indépendant et puis le développement (programmation, musique, graphisme) est soigné.

Faites vous plaisir. Allez dans la boutique de Steam et faites l’acquisition de Energy Invasion. Le jeu vous divertira un bon moment (il propose plusieurs modes de jeu) et en plus, il est franchement pas cher (moins de trois euros).

Energy Invasion est disponible depuis le 10 janvier 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]