Valley est un jeu d’exploration développé et publié par le studio canadien Blue Isle Studios.

Pour être plus précis, vous allez découvrir une région et avoir à sauter bien souvent pour grimper ou éviter de toucher de l’eau. Donc, c’est bien un jeu d’exploration avec de nombreux éléments de jeu de plateformes.

J’ai découvert Blue Isle Studios avec l’excellent jeu de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) Citadel: Forged with Fire. Comme j’ai beaucoup apprécié leur dernier jeu, j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai trouvé Valley (le jeu précédent de Blue Isle Studios) en solde. Je dois dire que je ne le regrette pas.

Introduction à Valley

L’histoire se déroule au début du XXIème siècle au Canada.

En Amérique du Nord, la population immigrée de ces derniers siècles ne parle que de dollars. D’un autre côté, la population autochtone a beaucoup d’histoires et de mythologies. Un élément qui revient souvent auprès de ces différentes nations amérindiennes, c’est la « graine de vie », un artéfact doté d’un incroyable pouvoir. Pour beaucoup d’individus, ce n’est qu’un objet de légende, mais vous savez que ce n’est pas le cas, vous avez rassemblé un faisceau d’indices.

Vous vous trouvez dans les montagnes rocheuses au Canada. Au fin fond d’une grotte, vous nagez pendant plusieurs minutes sous l’eau et débouchez dans une nouvelle grotte qui s’ouvre sur une zone sauvage, inconnue, superbe… le chemin vers la « graine de vie ».

Après une longue marche, vous tombez sur l’épave d’un camion. A côté du véhicule (enfin, ce qu’il en reste) se trouve une caisse contenant un éxosquelette. Vous vous équipez de cette tenue mécanisée et vous vous découvrez une multitude de pouvoirs.

Le jeu débute.

Quelques points autour du jeu

Ces pouvoirs de l’éxosquelette sont nombreux et je vais vous en donner que certains :
– pouvoir sauter et double-sauter (et encore plus loin si vous prenez de l’élan).
– pouvoir donner la vie (et la mort) aux animaux ou végétaux.
– les enregistrements datant de 1941 d’une équipe de militaires et scientifiques expliquant leurs recherches et leur progression.

En progressant dans l’histoire, vous allez découvrir d’autres caisses où vous trouverez des éléments qui permettront d’améliorer votre exosquelette (comme le double saut, par exemple).

Ma conclusion

J’aime beaucoup Valley, c’est un excellent jeu indépendant avec des superbes paysages, une histoire sympa et une musique du tonnerre !

Faites-vous plaisir, achetez Valley dans la boutique de Steam. Vous ne pouvez pas le regretter. Le prix du jeu est ordinairement de 20 euros, mais si vous attendez les soldes, vous pourrez l’obtenir pour moins de 5 euros… une excellente raison pour posséder ce jeu.

Valley est disponible depuis le 24 août 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur consoles (Xbox One et PlayStation 4).


[Total : 1    Moyenne : 4/5]