Serial Cleaner est un jeu d’infiltration développé par le studio polonais iFun4All et publié par Curve Digital.

Vous jouez le rôle d’un nettoyeur. Vous savez, comme Winston Wolfe dans le film Pulp Fiction (sorti en 1994) ou comme Victor dans Nikita (sorti en 1990). Bon, vous êtes plus proche de Winston qui est une personne organisée, utilisant son cerveau et résolvant les situations critiques calmement.

Vous intervenez sur une scène de crime, devez tout nettoyer, enlever les objets compromettant et bien sûr, embarquer les cadavres. Le nettoyeur est une personne qui sait garder son sang froid à tout instant et résoudre les problèmes les plus sanglants.

Serial Cleaner est un jeu en 2D, en vue du dessus avec une légère impression de 3D.

Introduction à Serial Cleaner

Nous sommes dans les années 1970, vous habitez chez votre maman, vous écoutez ABBA et votre métier est nettoyeur.

Dans le milieu du grand banditisme, vous avez une excellente réputation. Quand une opération tourne mal, les malfrats font appel à vous pour résoudre les problèmes et tout nettoyer. Bien sûr, étant donné vos tarifs, vous ne travaillez qu’avec de gros clients… comme la mafia, par exemple.

Les lieux où se déroulent les crimes sont tout le temps quadrillés par des policiers. Vous devez les éviter en effectuant votre travail… d’où vos compétences en infiltration. Si vous vous faites détecter, dites vous bien que le policier va vous attraper et que la partie est alors terminée. Rassurez-vous, vous pourrez recommencer la mission mais les corps, les preuves, … tout sera positionné autrement.

Quelques points autour du jeu

En plus, en effectuant votre travail, vous pouvez découvrir sur les scènes de crime des bobines de film qui débloqueront des missions supplémentaires ou des magazines qui vous proposeront des tenues en plus.

Serial Cleaner se joue avec le clavier. Les flèches du clavier servent pour le déplacement, la touche A pour ramasser un objet ou utiliser votre véhicule, par exemple, la touche S pour prendre ou poser un corps, SHIFT pour nettoyer et ESPACE pour voir la carte de votre lieu d’intervention.

Je ne l’ai pas dit dès le début car ça me semble évident, le jeu est en temps réel. Sur les scènes de crime où vous effectuez vos contrats, les policiers suivent un parcours. Dans la mesure où rien ne vient perturber ce parcours, les policiers ne changeront rien à leurs habitudes. S’ils perçoivent quelque chose, ils se dirigent vers la zone suspecte, vérifient et reprennent leur parcours si ça ne débouche sur rien. Par contre, si un policier vous découvre clairement, tous se dirigent vers vous pour l’interpellation.

Ma conclusion

Serial Cleaner est un excellent jeu indépendant qui va plaire à tous les amateurs de jeux d’infiltration. Le graphisme est très années 1970, la musique et la programmation sont soignées et l’histoire est excellente !

Le jeu est disponible dans la boutique de Steam pour un prix correct. Si vous achetez Serial Cleaner, ce sont des heures d’amusement en perspective… pourquoi s’en priver !?

Serial Cleaner est disponible depuis le 14 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]