Unalive est un jeu de tir développé et publié par le studio moldave RandomSpin.

C’est un jeu de science-fiction, je dirais même d’anticipation (c’est plutôt rare, vous en conviendrez).

C’est aussi un jeu de type roguelike, c’est à dire avec une génération aléatoire des pièces, des monstres, des objets, des pièges et des chefs. L’intérêt d’un jeu de type roguelike, c’est que vous pouvez y jouer encore et encore, ça sera à chaque fois un jeu différent.

Introduction à Unalive

Nous sommes dans la seconde moitié du XXIème siècle. Les relations entre les grandes puissances de la planète se sont apparemment détendues. Les troupes, les bateaux, les avions aux portes des autres puissances ont été retirés. Les armements nucléaires, bactériologiques, bio-chimiques ont été détruits… bref, nous avons quasiment l’impression que c’est le bonheur sur la planète.

Pourtant, tout le monde connaît l’expression romaine Si vis pacem, para bellum ce qui veut dire Si tu veux la paix, prépare la guerre et la science est un excellent moyen de préparer la guerre.

Dans un laboratoire secret, très secret, dans un lieu inconnu du commun des mortels, des expériences abominables sont faites sur les humains et sur les animaux… et vous êtes un de ces humains.

Votre cage en verre a été cassée… pourquoi, vous l’ignorez. Pire, vous ne savez pas qui vous êtes, ce que vous faites et où c’est ici. La seule chose dont vous vous rappelez, ce sont des douleurs à différents degrés et en continu.

Vous ressemblez à rien d’humain… votre peau est violette, écailleuse et quand à votre visage, heureusement qu’il n’y a pas de glace.

Equipé d’une arme étrange, vous tirez des balles par défaut et des grenades en secondaire. Vous décidez d’aller visiter le laboratoire.

Quelques points autour du jeu

Les caisses vous permettent de trouver des ressources. Les barils explosent après avoir reçu plusieurs balles. Irrégulièrement (n’oubliez pas, ce sont des niveaux générés aléatoirement), vous trouverez un établi. En appuyant sur E, vous pourrez fabriquer à partir de vos ressources des balles, des grenades et des kits de soin (pour le kit de soin, je n’ai pas trouvé comment l’utiliser).

En progressant dans le laboratoire, vous tomberez sur des gardiens. Ces gardiens sont des monstres ayant la forme d’araignées géantes de plusieurs couleurs différentes… je suppose que ce sont les différents degrés de puissance pour les gardiens.

Au fur et à mesure de votre avancée dans le laboratoire, vous allez récolter des objets. Je n’ai pas trouvé leur utilité, mais je suppose que ces objets améliorent vos compétences… non ?

Ma conclusion

Unalive est un excellent petit jeu (avec rien de négatif dans l’expression petit jeu) que je vous conseille d’acheter si vous avez un petit faible pour tout ce qui est jeu de tir ou d’action. Le graphisme, la musique, la programmation, l’histoire… tout tient la route.

Alors, foncez dans la boutique de Steam et achetez Unalive. Ce petit jeu indépendant est à 0,99 euros, franchement, c’est le prix d’un expresso dans un café, il serait trop bête de s’en priver !

Unalive est disponible depuis le 5 janvier 2017 sur Steam (Microsoft Windows).


[Total : 0    Moyenne : 0/5]