Forged Battalion est un jeu de stratégie en temps réel développé par le studio Petroglyph Games et publié par Team17.

Le studio qui développe ce jeu, Petroglyph Games, a sorti ces dernières années plusieurs jeux de stratégie en temps réel d’excellente qualité comme Grey Goo et la série des 8-Bit : 8-Bit Armies, 8-Bit Hordes et 8-Bit Invaders!.

Le studio qui publie ce jeu, Team 17, est le développeur et l’éditeur d’une multitude de jeux d’excellente qualité.

Avant de vous présenter Forged Battalion, je tiens à vous préciser que j’ai jouer sur une version en accès anticipé. Hormis la limite en terme de cartes, rien n’indique que c’est un jeu en accès anticipé, rien… sauf la traduction française qui coince, parfois.

Introduction à Forged Battalion

Nous sommes à la fin du XXIème siècle et les deux grandes menaces détectées au début du siècle sont devenues des réalités. Le réchauffement climatique a provoqué d’énormes bouleversements au niveau des continents, faisant disparaître de nombreux pays et, suite à ces catastrophes naturelles, un pays en a profité pour unir la planète sous sa bannière étoilée. Les repressions ont été féroces et ceux qui ne sont pas d’accord avec ce gouvernement dictatorial ont le choix : – se taire, – partir se cacher, – être déporté ou – être éliminé.

Face à toute dictature, il y a toujours des hommes d’honneur qui se dressent et prennent les armes. Vous faites parti de la résistance, mieux, vous êtes un des stratèges de la résistance.

Votre bâtiment de commandement est la base de tout. Vous construisez d’abord votre raffinerie pour récupérer des ressources (vous pouvez créer plusieurs raffineries ou rajouter des moissonneuses, voire faire les deux), votre première centrale puis la caserne, l’usine de véhicules, etc.

La caserne et l’usine vont vous permettre de construire vos premières unités légères. N’oubliez pas, c’est un jeu en temps réel… ne perdez donc pas votre temps à avoir 10 ou 20 petits groupes, le temps de les gérer, c’est du temps que vous passez en moins à développer votre zone et à la protéger. Il vaut mieux diriger 3 ou 4 grosses armées.

En tant que résistant, votre objectif est de combattre et de détruire votre adversaire !

Quelques points autour du jeu

Entre chaque mission, vous avez accès à un arbre technologique où vous pouvez débloquer de nouveaux éléments qui vous serviront dans la conception de nouveaux soldats ou véhicules. Ces nouvelles unités que vous créez seront disponible quand vous aurez construit les bâtiments correspondants.

Au début, les unités à votre disposition sont les légionnaires, le véhicule de reconnaissance, le char d’assault, le véhicule aérien et la base de lancement de missiles.

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer en multijoueurs, mais ça promet. Plusieurs modes de jeux seront disponibles et il va être possible de jouer jusqu’à 7 joueurs en même temps. Miam !

Une dernière chose, le Workshop de Steam est ouvert et les joueurs peuvent proposer des cartes. Il y en a pour l’instant une petite quarantaine.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est sans conteste une vraie merveille, mais ce n’est pas surprenant quand nous connaissons qui est le studio et l’éditeur derrière.

Si j’ai un souhait à émettre, c’est le portage de Forged Battalion sur Linux et Mac.

Joueurs de jeux de stratégie et tactique, je vous invite tous à vous précipiter sur Forged Battalion et à l’acquérir. Le prix est très attractif et les possibilités qu’offrent ce jeu vous offrent des tonnes d’heures de jeu.

Forged Battalion est disponible depuis le 16 janvier 2018 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive devrait être accessible au milieu de l’année 2018.

[Total : 3    Moyenne : 2.7/5]