Yesterday Origins est un jeu d’aventure de type point & click développé par le studio espagnol Pendulo Studios et publié par Microids.

Que ce soit Pendulo Studios ou Microids, nous avons en face de nous deux spécialistes des jeux d’aventure, le premier en tant que studio de développement et le second comme éditeur.

Yesterday Origins est la suite de Yesterday sorti en mars 2012. Je dois dire que je n’ai jamais joué à ce premier épisode, il ne m’a pas particulièrement attiré. Que ce soit le titre ou l’histoire, il y a beaucoup plus motivant comme jeu.

J’ai donc joué à Yesterday Origins sans vraiment connaître le premier épisode et, il faut l’avouer, c’est un excellent jeu. Après avoir autant apprécié cette suite, je vais devoir essayer et peut être revoir mon jugement sur Yesterday.

Introduction à Yesterday Origins

L’introduction du jeu se déroule en 1481 et nous présente Miguel de Castro, le fils du Duc de Fuentenegra, accusé d’être le fils du Diable car il possède le pouvoir de lire et comprendre tous les langages. Miguel a été arrêté par l’Inquisition et va être exécuté.

Dans l’introduction du jeu, votre objectif est de simuler votre mort puis de vous échapper.

Le jeu débute à Paris et nous sommes au début du XXIème siècle. Vous êtes allongé dans votre lit, vous regardez la Tour Eiffel et votre mobile sonne. En répondant, vous découvrez que c’est un message avec une vidéo que vous avez enregistré vous-même.

Vous vous faites appelé John Yesterday et vous avez 500 ans. Vous êtes un immortel. A chaque fois que vous mourrez, pour une raison ou une autre, vous ressuscitez avec le corps que vous aviez lors de votre première mort ainsi que la mémoire. Vous ignorez donc tout ce que vous avez vécu pendant ses 500 années.

Votre compagne s’appelle Pauline. Il y a trois ans, vous lui avez préparer une potion d’immortalité. Tout comme vous, lorsqu’elle meurt, elle retrouve le corps qu’elle avait lors de sa première mort mais elle conserve tous les souvenirs de ce qu’elle a vécu auparavant.

L’objectif final du jeu est de trouver tous les ingrédients pour repréparer une nouvelle potion sans oublier l’élément qui fait garder la mémoire pour John Yesterday et ainsi qu’il ne soit plus amnésique à chaque fois qu’il ressuscite.

Quelques points autour du jeu

En 500 ans, il est possible de vivre des tonnes d’aventure, c’est le cas de Miguel / John. Petit à petit, des bribes de souvenirs lui reviennent et comme ils sont reliés à rien du tout, ça le rend encore plus interrogatifs sur ce qu’a été son passé.

Ce que j’apprécie énormément dans Yesterday Origins, c’est la possibilité de jouer indifféremment John ou Pauline, mais ce n’est pas tout, il est même possible d’interagir l’un avec l’autre. Par exemple, Pauline a besoin de la carte SD de son appareil photo, elle en parle à John qui la recherche, la trouve et la rapporte à Pauline pour qu’elle l’utilise.

L’intrigue est vraiment moderne. John cherche des informations sur une cliente potentielle et bien, il va sur Internet et … Google. Bon, nous ne le voyons pas le faire mais il en parle à Pauline.

Ma conclusion

Et bien je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par la qualité de la réalisation de Yesterday Origins. Le graphisme, la musique, la programmation, l’histoire, le gameplay, tout est très bon. C’est vraiment du travail de professionnel et je ne peux que vous conseiller de jouer à ce très bon jeu indépendant.

Alors, si vous aimez les jeux d’aventure avec une bonne intrigue moderne ayant des références dans le passé, il ne faut pas attendre et acheter de suite Yesterday Origins dans la boutique de Steam, vous passerez de longues heures à jouer à cet excellent jeu indépendant.

Yesterday Origins est disponible depuis le 10 novembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]