Maize est un jeu d’aventure développé et publié par le studio canadien Finish Line Games.

J’ai vu que certains joueurs considèrent que Maize est un simulateur de marche, il va de soit qu’ils se trompent et n’ont jamais du jouer de leur vie à un jeu de ce type. Je vous l’accorde, les simulateurs de marche sont une sous-catégorie des jeux d’aventure… mais l’inverse n’est pas vrai. Maize est un jeu d’aventure de type point & click, tout simplement.

Le titre du jeu, Maize, est le nom d’origine pour du … maïs. En anglais d’Amérique du Nord, ils emploient corn pour désigner le maïs et en anglais d’Angleterre, corn désigne tous les céréales sans distinction.

Je ne vous l’ai pas encore dit, mais le héros de ce jeu est un pied de maïs !!

Introduction à Maize

L’histoire se déroule au XXIème siècle aux Etats-Unis.

Vous vous éveillez dans un champs de maïs et vous ne savez pas du tout qui vous êtes et pourquoi vous êtes là. Tout d’abord vous avancez, vous recherchez pour vous situer un peu dans l’espace environnant et ensuite, pour comprendre les tenants et aboutissants de votre existence.

Vous êtes dans le champs, dans l’immense champs de maïs d’une ferme abandonnée. En avançant vers le bâtiment, vous passerez devant un cube rouge (je ne vous dévoile rien du tout puisque vous le trouverez par vous même, c’est le passage vers le second niveau du jeu) avant d’atteindre la ferme. La porte est fermée et il va falloir trouver la clé (cachée dans le poulailler) pour pénétrer dans la maison.

Vous trouverez deux choses au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Il y a les documents en tout genre (vous accédez à ceux-ci avec la barre ESPACE) qui vous expliquent petit à petit l’histoire et les objets (pour en savoir plus sur chaque objet, prenez le en main et appuyez sur E) qui vous permettent de progresser dans le jeu (comme la clé permet d’ouvrir la porte de la ferme, etc).

Dans le second niveau, vous aurez entre autres à reconstruire l’ours en peluche qui vous accompagnera pour la suite du jeu.

Quelques points autour du jeu

L’histoire de Maize est complètement aberrante. Vous avez l’impression d’être devant une aventure écrite par des anglais, mais non, le studio est canadien et pas anglais, incroyable, n’est-ce pas !

Ne vous fiez pas à ce que racontent certains joueurs. Si tout comme moi vous n’avez pas regardé les vidéos de gameplay de Maize, vous allez passer de longues heures sur le jeu, de très longues heures. Il n’est pas possible de le finir en 2 ou 3 heures ou alors, il faudra m’expliquer comment. Trois heures, c’est le temps que j’ai mis pour faire le premier niveau du jeu.

Ma conclusion

Tout est très bon dans ce jeu indépendant que ce soit l’histoire, le graphisme, la modélisation, la musique, la programmation et le gameplay. C’est un excellent jeu que je vous conseille d’acheter dès que vous avez des fonds ou bien dès qu’il est en réduction.

Ce que j’aimerai, c’est la traduction en français. Il y a beaucoup de textes (dans les documents) dont j’ai des doutes sur la compréhension.

Alors, qu’attendez-vous ? Allez maintenant dans la boutique de Steam et faites sans plus tarder l’acquisition de Maize, c’est un jeu que tout le monde doit avoir !

Maize est disponible depuis le 1er décembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]