Odysseus Kosmos and his Robot Quest est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par le studio russe HeroCraft.

HeroCraft, tout le monde les connaît, ils sont spécialisés dans le développement et la publication de jeux indépendants de très bonne qualité. Ils font aussi bien des jeux d’action, que des jeux de rôle ou de réflexion ou de sport… Par exemple, ils sont les auteurs de Strategy & Tactics: Wargame Collection qui est un jeu de stratégie sorti en avril 2016 mais aussi de Warhammer 40.000: Space Wolf se déroulant dans le monde de Warhammer 40.000 inventé par Games Workshop et sorti en septembre 2017.

Revenons à Odysseus Kosmos and his Robot Quest, le jeu se déroule dans un avenir très très lointain (c’est donc de la science fiction) et a comme héros Odysseus Kosmos (un être humain) et Barton Quest (un robot). Vous jouez l’humain.

Introduction à Odysseus Kosmos and his Robot Quest

Odysseus Kosmos me fait penser à Homer Simpson, il ne pense qu’à manger, dormir, se reposer et bien sûr, quand il a une mission à résoudre, ça doit être fait avec un minimum d’efforts.

Odysseus Kosmos est un ingénieur spatial et son métier consiste à entretenir le vaisseau spatial sur lequel il se trouve en réparant toutes les petites et grandes choses du quotidien. Vous êtes seul sur le vaisseau The San Francisco. Tout l’équipage est descendu en exploration sur une planète située tout proche d’un trou noir.

Il y a deux gros problèmes. 1/ Le temps passe plus doucement sur la planète que dans le vaisseau, c’est à dire qu’il se passe une journée sur la planète où se trouve tout l’équipage quand il se passe 1 an sur le vaisseau. 2/ Votre copine, plus jeune que vous, fait parti de l’équipage… quand elle va revenir, elle aura vieilli d’un mois et vous de 30 années !

La « bonne » nouvelle, c’est que le Capitaine avant de partir vous a laissé Barton Quest, un robot d’entretien, pour que vous n’aillez pas l’impression d’être seul. Enfin, vous vous doutez que c’est surtout pour vous contrôler et empêcher que vous vous la couliez douce pendant les 30 années à venir.

Odysseus Kosmos and his Robot Quest débute dans l’atelier de réparation. Vous avez deux machines à réparer et les quatre rats à nourrir… Mais, pourquoi ils ne sont que trois dans la cage ?

Quelques points autour du jeu

Pour connaître les zones cliquables, vous cliquez préalablement sur vous, Odysseus Kosmos. Sur toutes ces zones, vous pouvez soit observer ou soit prendre (mais ça ne marche pas à tous les coups, genre pas possible de prendre une vue sur l’espace !). Les objets que vous avez dans votre inventaire peuvent interagir avec des zones cliquables, c’est à vous de trouver les bonnes combinaisons.

Ce qui caractérise ce jeu, c’est son côté rétro et l’omniprésence de l’humour. Si, tout comme moi, vous n’accrochez pas trop aux jeux rétro et que vous n’êtes pas bilingue en anglais, ça va être compliqué mais à ce que l’on m’a expliqué dernièrement, tout le monde est nostalgique des années 80 et 90 (donc des jeux retro) et aujourd’hui, tout le monde parle couramment l’anglais, sauf les modèles obsolètes et il semble que parfois, je peux être considéré comme l’un d’entre eux.

Ma conclusion

Tout le monde adore les jeux d’aventure, il n’y a donc aucune raison de s’en priver. Je vous conseille donc d’acquérir ce jeu.

Odysseus Kosmos and his Robot Quest est un jeu en épisode. Le premier est actuellement disponible et vous pouvez l’acheter maintenant pour moins de 5 euros. Le deuxième est attendu en mars, puis juillet, novembre 2018 et le dernier et cinquième en mars 2019.

Odysseus Kosmos and his Robot Quest: Adventure Game est la version complète du jeu. Quand un nouvel épisode est ajouté, il se retrouve automatiquement ajouté au jeu complet. Son prix est d’un peu moins de 15 euros (soit, vous payez les 3 premier épisodes et les deux derniers sont gratuits).

Odysseus Kosmos and his Robot Quest: Adventure Game est sorti le 1er décembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows). Notez qu’il est aussi disponible sur une plateforme mobile, Android.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]