Tactera est un jeu de stratégie et de tactique développé et publié par le développeur Edward McNeill.

ATTENTION, je tiens à vous préciser que même si le jeu est prévu et fonctionne avec les casques de réalité virtuelle, Tactera se joue aussi normalement avec un moniteur et une souris. La réalité virtuelle est une perspective totalement virtuelle pour moi et en dépit de cela, je me suis énormément amusé avec ce jeu… donc, pas d’inquiétude à ce niveau.

Avant de parler du jeu, laissez moi vous dire deux mots sur l’auteur de ce jeu. Edward McNeill est spécialisé dans les jeux de tactique et tous les jeux qu’il a réalisé m’ont toujours énormément satisfait. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de les découvrir, jetez vous sur Darknet ou Skylight.

Introduction à Tactera

Ce que j’apprécie dans ce jeu, c’est qu’il y a, d’un certain côté, deux jeux en un, un jeu de tactique et un jeu de stratégie en temps réel (RTS).

Le jeu de tactique est le plateau principal et c’est du tour par tour. Vos hexagones bleus font face aux hexagones oranges de l’ennemi. Au milieu se trouvent les hexagones blancs, ils sont neutres. Sur chaque hexagone, vous pouvez mettre trois unités sauf sur celui de votre base pouvant en contenir 4. Votre objectif est de prendre tous les hexagones de l’ennemi en déplaçant vos différentes unités.

Si lors d’un tour il y a plusieurs batailles, vous choisissez celle que vous désirez diriger, les autres sont résolues automatiquement. Attention, ne choisissez pas la plus facile, vous avez toutes les chances de la gagner, prenez une plus difficile.

Les batailles sont la partie jeu de stratégie en temps réel de Tactera. Avant de commencer une bataille, choisissez 3 unités parmi 12. Attention, une unité choisie lors d’une bataille ne participera pas aux 2 batailles suivantes. Les unités se divisent en trois groupes : les unités terrestres, aériennes et l’artillerie. Après, il y a plusieurs autres facteurs rentrant en compte comme la vitesse de fabrication, la résistance, la vitesse de déplacement et la puissance.

C’est un jeu en temps réel. L’objectif est simple, prendre toutes les villes ennemies. Il y a aussi bien évidemment des villes neutres que vous pouvez prendre… plus vous possédez de villes, plus vous produisez d’unités et plus vous êtes fort contre votre ennemi.

Quelques points autour du jeu

Au sujet des villes, quand vous en prenez une (neutre ou ennemi), vous décidez de ce qu’elle fabrique (rappelez -vous les trois unités choisies au début de la bataille).

Toujours pour les villes, en appuyant quelques secondes dessus, vous pouvez donner un coup de boost pour produire plus pendant quelques secondes ou la faire évoluer vers le niveau supérieur … plus de résistance, de meilleures unités et une production plus rapide mais ce qui demandera plus de temps.

J’ai joué à la campagne et comme vous avez du vous en rendre compte, j’ai adoré. Il existe aussi une version multijoueurs que je n’ai pas pris le temps d’essayer, mais vous savez très bien, tout comme moi, que c’est toujours mieux de jouer contre un humain car un humain est imprévisible, capable du meilleur comme du pire.

Ma conclusion

Voici un nouveau chef d’oeuvre d’Edward McNeill que je conseille à tous les amateurs de tactique et de stratégie d’acquérir sans plus attendre. En plus, si vous aimez la science fiction et la réalité virtuelle, il n’y a plus aucune raison d’attendre.

Alors, n’hésitez plus, faites vous un beau cadeau et achetez directement Tactera dans la boutique de Steam, vous ne pouvez pas le regretter.

Tactera est disponible depuis le 22 décembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows). Pour la réalité virtuelle, vous pouvez utiliser le HTC Vive, l’Oculus Rift et le Windows Mixed Reality.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]