Rise of Industry est un jeu de simulation développé par le studio espagnol Dapper Penguin Studios et publié par Kasedo Games.

Avant tout, sachez que lorsque j’ai testé Rise of Industry, le jeu était en accès anticipé. J’avoue que j’ai eu quelques difficultés à m’adapter au jeu, mais, c’est normal car il est complètement en anglais pour l’instant et il propose des nouveautés (pour moi) dans ce style de jeu de simulation.

C’est un jeu de simulation économique pour être plus précis. Les Anglais appellent cela un tycoon game. Vous jouez un riche entrepreneur qui désire monter une nouvelle entreprise et avec, devenir le Maître du monde… bon, peut être pas, mais dominer l’activité économique du monde !

Introduction à Rise of Industry

Le jeu n’est pas facile. Ce que je veux dire, c’est qu’il est primordial de jouer au tutoriel avant de se lancer dans la campagne.

Le monde est généré aléatoirement.

La première de choses est de choisir la voie que vous voulez prendre pour jouer et évoluer. Ça peut être « gathering », « farming », « industry » et « logistics ». Le tutoriel conseille, pour commencer, de devenir agriculteur et donc de choisir « farming ».

Une fois votre voie de choisie, vous avez accès à l’arbre technique. Débloquez les technologies que vous allez avoir besoin pour vous développer. Pour la ferme, le minimum, c’est la récupération d’eau, la ferme et le transport. Les autres suivront par la suite.

Voilà la carte. Etudiez la zone qui s’affiche au niveau du jeu, cliquez sur chaque ville et village et regardez le marché pour voir les prix d’achat des produits que vous pourrez produire. Une fois que vous avez trouvé la ville qui vous convient, cliquez sur la Mairie et achetez une concession (qui vous donnera accès à un énorme terrain).

Installer l’usine de traitement de l’eau, les pompes, les routes, la ferme, les champs… et, n’oubliez pas de définir votre culture et de la vendre sur le marché avec des livraisons grace à la mise en place de transports.

Ça a été rapide mais vous venez de commencer votre carrière de fermier (enfin, disons plutôt d’entrepreneur en agriculture).

Quelques points autour du jeu

Rise of Industry est un jeu très complexe qui s’adresse, selon moi (et pour l’instant), plus particulièrement aux joueurs expérimentés dans les jeux de simulation économique. Pour s’ouvrir aux néophytes dans ce genre de jeu, il faudrait un accompagnement plus poussé jusqu’un certain niveau soit atteint.

Le jeu devrait comprendre un mode multijoueurs quand il sera disponible en version finale. J’avoue que lire cette annonce m’a surpris. J’adore les versions multijoueurs, mais j’imagine très mal comment un jeu de ce style peut le gérer, une partie ne dure pas 30 minutes, ni quelques heures !!

Ma conclusion

Rise of Industry a un potentiel énorme. Le fait qu’il soit évolutif, qu’il soit complexe va ravir une quantité de joueurs. Maintenant, après s’être adressé aux vétérans des jeux de simulation, il faut l’adapter pour que les débutants ne soient pas découragés dès les 15 premières minutes.

Si pour vous les jeux de simulation économique riment avec « oui, j’achète de suite », alors, faites l’acquisition de Rise of Industry dès maintenant dans la boutique de Steam.

Rise of Industry est disponible depuis le 9 février 2018 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows et Mac). La version définitive devrait être disponible fin 2018.

[Total : 2    Moyenne : 2.5/5]