Momonga Pinball Adventures est un jeu de flipper développé par les Néerlandais de Paladin Studios et les Français de Seaven Studio et publié par Plug In Digital.

A vrai dire, c’est plus qu’un jeu de flipper. Un jeu de flipper (ou « pinball » en anglais) consiste à inscrire un maximum de points en contrôlant les billes avec les flippers (vous savez, les deux leviers alignés horizontalement).

Dans Momonga Pinball Adventures, c’est presque ça. Il y a une histoire et dans les différentes scènes de flipper, vous avez au minimum un objectif à remplir pour avancer dans l’aventure.

Introduction à Momonga Pinball Adventures

L’histoire se déroule en Asie de l’Est dans un monde alternatif au notre. Dans ce monde là, les humains sont inexistants et les espèces intelligentes sont les animaux.

Une tribu de Pteromys momonga (une tribu d’écureuil, si vous préférez) vit dans son coin, en paix avec tout le monde. Un jour, sans aucune raison valable, un clan d’hibou décide d’attaquer les Momongas pour en faire des esclaves. Tous les Momongas sont enlevés ou tués… tous ? Non, tous sauf un qui a réussit à se dissimuler après avoir été blessé.

Ce Momongas plus chanceux que les autres (oui, je confirme, c’est de la chance et pas de l’intelligence) s’appelle Momo et c’est le fils du chef. C’est vous qui allez jouer Momo.

Donc Momo est découvert par le Panda Po. Je sais, il a beaucoup vieilli par rapport à ce que vous vous rappelez de lui et surtout, il est devenu moins tête en l’air. Donc Panda Po décide de former Momo pour en faire un vrai Kung Fu Écureuil.

Ces formations sont principalement l’occasion pour vous, le joueur, d’apprendre à bien manipuler les commandes du flipper en atteignant des objectifs que vous fixe Momonga Pinball Adventures. Par contre, c’est Momo qui se transforme en bille et vous, vous contrôlez uniquement les leviers (et ce n’est pas toujours simple).

Quelques points autour du jeu

Au cours de votre aventure (ou si vous êtes plus terre à terre, je peux dire, à travers les niveaux) vous allez rencontrer d’autres personnages. Ils vous aideront à leur manière dans votre quête.

Sur les tableaux, vous pouvez collecter les étoiles et il y a souvent des éléments à détruire pour progresser. En cherchant légèrement, vous trouverez aussi des pièces secrètes avec … des étoiles. J’ai aussi aperçu, parfois, des bonus comme une vie de plus.

Le jeu compte plusieurs cinématiques qui rajoutent définitivement un plus à l’histoire.

Ma conclusion

Momonga Pinball Adventures est un jeu indépendant excellent. Mignon, sans aucune violence, je pense qu’il s’adresse aux jeunes joueurs … en plus, c’est en français ! Graphisme, programmation, musique, histoire, gameplay, tout est bon ici et cerise sur le gâteau, le prix qui est à 6 euros.

Alors ? Et bien, c’est le moment de faire plaisir à vos enfants, à vos jeunes soeurs et frères (ou cousines et cousins) et d’acheter Momonga Pinball Adventures dès maintenant dans la boutique de Steam… oui, oui, n’attendez pas !

Momonga Pinball Adventures est disponible depuis le 16 septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac), sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One) mais aussi sur les plateformes mobiles (toujours 2016) (Android, iOS et Windows Phone).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]