0°N 0°W est un jeu de simulation de marche développé et publié par le studio Colorfiction.

J’avoue que j’ai hésité, est-ce un jeu de simulation de marche ou plutôt un jeu expérimental ? Après en avoir discuté avec différentes personnes, après avoir réfléchi à tête reposée, je suis arrivé à un compromis, c’est un jeu de simulation de marche fait par un studio qui devait carburer au LSD !

Ce qui est original avec ce jeu là, c’est qu’il a trois titres différents (enfin, le même titre écrit de trois manières différentes) : 0°N 0°W, ZeroNorthZeroWest et 0N0W.

Introduction à 0°N 0°W

En regardant la bande annonce (visible ci-dessous), le personnage principal du jeu est une femme. En jouant au jeu, j’avais l’impression de jouer plutôt un homme.

Un conseil pour le studio, proposez au joueur de choisir qui il veut jouer (homme ou femme), ça ouvrira des portes vers tous les joueurs ainsi.

La vie dans les grandes villes est difficile. Métro, boulot, dodo. Un minimum de relations avec les collègues de travail, avec les voisins, avec l’entourage, bref, c’est une vie toute grise.

Un jour, vous craquez, enfin le personnage que vous jouez. Vous faites votre valise, vous montez dans votre voiture et vous roulez et roulez et roulez encore et toujours.

Le gris de votre vie, de votre vision disparaît petit à petit et vous revoyez les couleurs.

Le soir tombe. Vous garez votre voiture dans un petit village. Le seul bâtiment d’ouvert est un cinéma, le 0°N 0°W.

Vous pénétrez dedans et c’est, curieusement, vide. Ne trouvant pas d’informations sur le film qui est projeté, vous ouvrez la porte de la salle de cinéma et vous êtes téléporté dans un étrange couloir rempli de portes.

Vous prenez une des portes au hasard et vous vous retrouvez dans un monde étrange que ce soit d’un point de vue formes et couleurs… vous cherchez la porte de sortie qui vous amènera vers un autre monde et ainsi de suite.

Quelques points autour du jeu

Les mondes où vous vous trouvez sont des mondes ouverts dans le sens que vous pouvez progresser dans toutes les directions, après, c’est à vous de trouver la porte de sortie vers le monde suivant.

Je parle de déplacement, mais dans un des mondes, je faisais du surplace. Quelque soit la direction où je marchais, c’était tout le temps le même dégradé de couleur autour de moi !

Et ? Et c’est tout !

J’ai la sensation qu’il manque quelque chose. Il manque une direction à prendre, il manque une carte, il manque un objectif… oui, c’est ça, il manque une raison d’avancer.

Vous, enfin le personnage, quittez un monde gris et triste où votre existence est remplie d’objectifs pour vous retrouver dans un monde remplie de couleurs où vous avancez sans raison d’être… c’est ce qui s’appelle passer de Charybde en Scylla.

Ma conclusion

0°N 0°W est tout de même un bon simulateur de marche … expérimental. Si vous aimez les simulateurs de marche et les jeux expérimentaux, je ne peux que vous le conseiller… en plus, il fait moins de 10 euros.

Alors, ne vous privez pas et achetez 0°N 0°W dans la boutique de Steam, amateur de jeux expérimentaux, vous allez aimer !

0°N 0°W est disponible depuis le 1er mars 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]