Abandon Ship est un jeu de stratégie navale avec quelques éléments de tactique développé et publié par le studio anglais Fireblade Software.

Avant tout, je tiens à préciser que lorsque j’ai joué à Abandon Ship, le jeu était en accès anticipé et je ne m’en suis même pas rendu compte. Ce que je veux dire, c’est qu’au niveau actuel, le jeu est déjà excellent… après un an d’accès anticipé, ça sera surement quelquechose de parfait !

Je dois dire que je ne suis pas trop passionné par les jeux de bateaux et de pirates (le plus surprenant, c’est que j’ai habité pendant quelques années à côté de Saint-Malo). La raison, je pense que c’est le fait d’avoir eu entre les mains beaucoup de mauvais voire même de très mauvais jeux se déroulant sur les océans avec des pirates.

Introduction à Abandon Ship

L’histoire commence dans un fort, dans les caves pour être plus précis. C’est un rassemblement mené par une secte apocalyptique et vous êtes l’un d’entre eux (ils sont d’ailleurs vraiment beaucoup). Mais, … qui êtes-vous vraiment ? Que faites-vous là ?

Devant la folie qui se dégage de tous ces endoctrinés, vous ne vous sentez pas vraiment à votre place. Vous décidez de vous enfuir, assommez vos deux gardiens et prenez la direction de la sortie, non, des geôles… autant ne pas être le seul à fuir !

Cinq cellules sont occupées, choisissez bien qui vous voulez amener avec vous car vous aurez le temps d’en libérer que trois ! Sentant les membres de la secte se rapprocher, vous abandonnez les deux derniers prisonniers et courrez, courrez vers la sortie. Une fois dehors, vous êtes sur le quai du port et découvrez un bateau avec personne à bord. Vous vous en emparez !

Le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

Cette secte adore un kraken. Le seul moyen pour mettre fin à la secte, c’est de tuer définitivement le Kraken, mais ça ne va pas être simple. Avec votre petit bateau et trois marins, vous ne pouvez rien faire. Il va falloir trouver beaucoup d’or pour acheter une forteresse flottante et avoir plein de matelots pour combattre le kraken.

Lors des combats avec d’autres bateaux, il va être nécessaire de gérer à la fois l’armement (les différents canons), garder un homme à la barre et s’occuper des réparations du bateau comme des soins de ceux qui sont blessés. Les combats sont les moments tactiques de Abandon Ship.

L’océan est divisé en zones. Dans chaque zone, vous aurez des objectifs ainsi que la porte à trouver pour passer dans la zone suivante. Vous commencez chaque zone avec un énorme brouillard de guerre, c’est à vous d’explorer la zone pour y trouver la solution à votre quête.

Vous aurez, à différents moments, des discussions avec des décisions à prendre. Je suppose que selon les choix que vous allez faire, le jeu va évoluer dans un sens ou dans un autre.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. Je crois que Abandon Ship va être celui qui va me réconcilier avec les jeux de bateaux ! Tout est beau, tout est bien fait dans ce jeu, que ce soit le graphisme, l’histoire, les idées, la programmation et même la musique qui est sympa !

Mon conseil ? C’est d’acheter sans plus tarder Abandon Ship dans la boutique de Steam. Si vous aimez les jeux avec des éléments tactiques, vous ne pouvez qu’adorer celui-ci !

Abandon Ship est disponible depuis le 21 février 2018 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive est attendue pour 2019.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]