While you are Downloading est un jeu de tir développé et publié par le studio norvégien Alien Nude.

Quand j’ai lancé la première fois ce jeu, j’ai eu l’impression de me retrouver sur une borne d’arcade plus de 30 années en arrière. While you are Downloading est un shoot them up au style rétro, il n’y a pas à se tromper dessus, même l’auteur l’affirme.

Au moment du test de ce jeu, il était en accès anticipé. Franchement, le jeu est très bien fait et je pense que l’accès anticipé n’est pas à cause des erreurs de programmation ici ou là mais plutôt pour les choses à rajouter au niveau du jeu.

Introduction à While you are Downloading

Le jeu n’a pas d’histoire et je ne pense pas que cela ait beaucoup d’importance. While you are Downloading se lance lorsque vous avez 5 ou 10 minutes à ne rien faire, et c’est tout !

Vous êtes au commande d’un vaisseau spatial évoluant dans une arène. Le vaisseau a un tir automatique en continue (pas de munitions, pas d’arme qui chauffe) et vous, vous dirigez le vaisseau en le faisant aller soit sur la droite, soit sur la gauche ou soit continuer tout droit.

Votre objectif est de détruire les vaisseaux ennemis (qui viennent eux de l’extérieur de l’arène) tout en évitant la collision avec un des ennemis ou un des tirs. A chaque fois que vous détruisez un vaisseau ennemi, des cristaux apparaissent et les récupérer vous apporte des points.

Plus vous montez dans les points, plus vous débloquez de nouvelles armes qui apparaissent dans une caisse.

Êtes-vous capable de survivre le plus longtemps possible tout en détruisant un maximum d’ennemis ?

Quelques points autour du jeu

Pour l’instant, si j’ai bien compris, dans les caisses, il n’y a que le niveau suivant de l’arme. Je pense que ça serait une bonne chose de rajouter des bonus (genre bouclier, tourelle, bombe, moins d’ennemis, une vie en plus, etc) et des rares malus (genre plus d’ennemis, nuage de guerre, vision réduite, etc).

Quand un gros nombre de points a été atteint, pourquoi ne pas donner la possibilité au joueur de changer de vaisseau mais aussi d’arène et que ce soit, bien évidemment, plus difficile.

Enfin, la cerise sur le gateau est de mettre le multijoueur avec plusieurs modes différents. L’idéal est de faire du multijoueur en local, par internet et avec un bot (si personne en local et sur internet). Je vois très bien un mode coopération ou un mode chacun pour soit !

Ma conclusion

While you are Downloading est un petit jeu indépendant très sympa avec un potentiel (à vrai dire, le potentiel dépend uniquement de la motivation du studio). Le jeu est là pour vous divertir quelques minutes ici, quelques minutes là et il réussit très bien à ce niveau là. En plus, le prix est franchement très attractif (moins de 1 euros), alors pourquoi s’en priver ?

Je vous encourage donc à acquérir sans plus tarder While you are Downloading dans la boutique de Steam, vous n’allez pas le regretter et donner du courage et de la motivation au développeur.

While you are Downloading est disponible depuis le 2 mars 2018 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive est attendue pour cet été 2018.

N’ayant pas trouvé la bande annonce du jeu (trailer), je vous met un test de While you are Downloading !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]