The Raven Remastered est un jeu d’aventure développé par le studio allemand King Art Games et publié par THQ Nordic.

Bon, avant tout, il me semble important de préciser que ce jeu est une version sérieusement mise à jour de The Raven – Legacy of a Master Thief. L’histoire est la même mais les animations ont été retravaillées, le graphisme est passé en haute définition et le jeu a été traduit aussi en des langues supplémentaires, dont le français.

Une bonne nouvelle, ceux qui possèdent The Raven – Legacy of a Master Thief sur leur compte Steam vont recevoir gratuitement la version remasterisée. Enfin, quand à ceux qui ont l’excellente idée d’acquérir The Raven Remastered, ils recevront aussi la version originale du jeu.

Introduction à The Raven Remastered

Mais parlons de l’histoire. Elle se déroule dans la seconde moitié du XXème siècle et débute au British Museum.

Le Corbeau (The Raven, en anglais) est un voleur capable de dérober l’impossible, il y a plusieurs années de cela (en 1960), il a été mis hors d’état de nuire par l’inspecteur d’Interpol, Nicolas Legrand. Pour tout le monde, le corbeau était désormais une histoire faisant partie du passé.

Il y a cela quelques jours (nous sommes désormais en 1964 à Londres), une plume de corbeau a été retrouvée au British Museum à côté de la vitrine d’un ancien rubis… volé. Le Corbeau est il de retour ?

Le jeu commence.

Vous êtes dans l’Orient Express et vous jouez Anton Jakob Zellner, un agent de police suisse. Vous croisez dans le train l’inspecteur Nicolas Legrand et vous vous doutez qu’Interpol prépare quelque chose, et vous voulez en être.

Pour commencer, vous allez devoir résoudre une série de mystères dans l’Orient Express tout en liant connaissance avec les différents voyageurs dont votre écrivain préférée de romans policiers.

Quelques points autour du jeu

Le côté bonhomme d’Anton me rappelle énormément Hercule Poirot, l’histoire est bien menée et aurait pu être signée par Agatha Christie. La différence entre Anton et Hercule, c’est que l’un est un fonctionnaire qui se retrouve plongé dans une vraie enquête, sa première, alors que l’autre est un enquêteur chevronné.

Vous pouvez discuter avec les gens et puis reparler avec eux en fonction de nouveaux éléments que vous obtenez au fur et à mesure de votre enquête. Puis, vous pouvez interagir avec des objets, en ramasser certains et les utiliser quand vous en avez besoin. Bref, un vrai jeu d’aventure de type point & click.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est superbement réalisé, que ce soit par le graphisme, la musique, l’histoire et même le développement. C’est de l’excellent travail. Par contre, je n’ai pas testé la version originale et je ne peux pas vous faire une comparaison entre les deux.

Si vous vous aimez les jeux d’aventure et si vous vous sentez une âme d’enquêteur, c’est sans conteste le jeu que vous devez posséder.

Alors, je vous conseille d’acquérir The Raven Remastered dans la boutique de Steam, c’est un beau jeu pour un prix correct à avoir dans sa ludothèque (n’oubliez que vous recevez aussi l’original si vous l’achetez).

The Raven Remastered est disponible depuis le 13 mars 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur les consoles (PlayStation 4 et Xbox One). Quand à The Raven – Legacy of a Master Thief, il est sorti sur Steam en juillet 2013 et sur PlayStation 3 en janvier 2014.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]