Ninja Tycoon est un jeu de simulation développé et publié par le studio portugais Endless Loop Studios.

Je tiens à préciser que je suis toujours agréablement surpris par les créations de ce studio. C’est toujours original, bien fait, divertissant et le prix est aussi très abordable. Le dernier jeu que j’ai testé d’Endless Loop Studios est Hyper Knights (sorti en février 2017).

Un jeu de type tycoon est un jeu de gestion et plus particulièrement de simulation économique. Votre objectif est de développer une société dans le sens large du terme ou réduit (comme ici) en gérant les ressources, la construction de bâtiments, la recherche et bien évidement les concurrents / adversaires.

Introduction à Ninja Tycoon

L’histoire se déroule au Japon. Pour l’époque je ne sais pas trop, je connais trop légèrement la culture et l’histoire japonaise.

Certains individus investissent et créent des sociétés, vous, vous avez décidé de former un camp d’entrainement pour les ninjas.

Votre camp est composé dès le début d’une petite maison et de 2 ouvriers. La première chose à faire, sans réfléchir, c’est de construire une scierie et de recruter un ouvrier qui deviendra bucheron. La scierie est primordiale car la plupart de vos bâtiments sont fait de bois… il vous en faudra même plusieurs.

Une chose importante, quand vous construisez une scierie, un tailleur de pierre, une mine d’or, etc tous les ouvriers qui travaillent dedans ne sortent pas de votre camp pour aller récupérer les matériaux, ils les trouvent et les exploitent directement à l’endroit où se trouve leur bâtiment.

Après la scierie, il faut la mine d’or pour générer des sous, une ou plusieurs autres maisons pour loger vos ouvriers, une baraque de ninja, la bibliothèque, etc.

La bibliothèque, après avoir assigné un ouvrier (ou plusieurs) qui deviendra bibliothécaire, vous pouvez lancer des recherches (comme agrandir votre camp, un hôpital, des tours pour la défense, etc).

Chaque ninja a sa propre maison. Une fois qu’une maison est construite, vous procédez au recrutement. Choisissez celui qui vous plait le plus. Au début, vous pourrez l’envoyer vers des petites missions, cela vous rapportera pas énormément, mais cela va permettre à votre ninja d’améliorer ses compétences. Le forgeron, aussi, donne la possibilité de rendre plus performant vos ninjas, d’ailleurs.

Quelques points autour du jeu

Je suis quelqu’un de pacifique et de voir qu’il y a des jaloux qui mènent des raids contre mon camp de ninjas, ça me révolte… mais bon, c’est un jeu. Vos assaillants vont attaquer vos bâtiments. Vos ouvriers et vos ninjas (même ceux en mission) affronteront les attaquants. Avoir des tours disséminées à travers le camp est une bonne idée. Après plusieurs attaques, je ne me rappelle pas qu’il y ait eu des morts de mon côté, mais par contre, les bâtiments sont souvent abimés et il faut du bois pour réparer.

Pour développer vos ninjas, ça peut être en les envoyants en mission ou bien en les envoyant dans un camp d’entrainement (une des recherches à trouver dans la bibliothèque). Pour les missions, vous pouvez envoyer plusieurs ninjas ensemble.

Le jeu propose des quêtes pour vous guider dans votre partie. C’est un bon moyen pour voir dans quelle direction avancer.

Une dernière chose… Le Japon, encore aujourd’hui, est un pays très mono-ethnique (et ça l’était encore plus des années et des siècles plus tôt), comprenez donc ma surprise de voir des japonais de toutes les races ! Ça me semble mal venu.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une vraie réussite que ce soit au niveau de sa réalisation mais aussi de son développement, de ses concepts, de son design et de son gameplay. Je ne peux que vous le recommander, vous ne le regretterez pas !

Un élément que j’adore, c’est la très bonne intégration de Steam avec les cartes, les succès et surtout le Workshop (en ce moment, il y a une cinquantaine de personnages en plus).

Alors ? Et bien, n’attendez pas et portez vous de suite acquéreur de Ninja Tycoon dans la boutique de Steam. Il y a de quoi s’amuser de longues heures et le jeu coûte moins que 5 euros (le prix d’un Hamburger chez McDo) !

Ninja Tycoon est disponible depuis le 26 février 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]