3030 Deathwar Redux – A Space Odyssey est un jeu d’aventure développé par le studio gallois Bird in Sky et publié par Crunchy Leaf Games.

Attention, c’est plus qu’un jeu d’aventure, il y a aussi une grande partie d’exploration (de la galaxie pour être plus précis), des scènes de combat, une gestion de votre portefeuille (vente et achat de marchandises), une gestion de votre vaisseau spatial (amélioration, réparation et changement pour un meilleur) et il ne faut pas oublier l’interactivité avec une tonne d’autres personnages.

Comme vous vous en rendez compte, c’est un jeu vraiment très complet.

Pour anecdote, le jeu est sorti la première fois en 2007 sous le nom de 3030 Deathwar.

Introduction à 3030 Deathwar Redux – A Space Odyssey

C’est un jeu de science-fiction et l’histoire se déroule dans l’immensité de la galaxie dans les années 3030 (dans un peu plus de 1000 ans).

Les humains se sont dispersés à travers tout l’univers et ont été acceptés par les autres races extraterrestres comme race évoluée. Le mondialisme est désormais quelquechose de réducteur et c’est terminé, il faut désormais penser universalisme et toujours autant « printemps ».

Vous jouez John Falcon, un jeune baroudeur de l’espace. Vous n’avez pas vraiment de métier précis, vous faites des trucs ça et là comme fouiller des épaves de vaisseaux et récupérer tout ce qui est possible pour le revendre ensuite, vous faites aussi coursier en transportant des personnes ou des objets en un temps limité d’une planète à l’autre et vous faites aussi du commerce en achetant des produits sur une planète et en les revendant, avec une marge, sur une autre planète.

Il y a des jours, il est préférable de ne pas sortir de son lit, c’est ce que vous vous êtes dit aujourd’hui. D’abord, vous avez trouvé un cadavre dans votre vaisseau tout neuf. Ensuite, en arrivant sur une planète pour revendre vos dernières marchandises, la police de l’espace vous a confisqué votre vaisseau, c’est un vaisseau volé. Bon, étant donné que vous avez toujours été réglo, la police vous donne un vaisseau qui ressemble plus à une épave qu’autre chose ainsi qu’une petite, très petite somme… bref, ça rembourse nullement le prix de votre « ancien » vaisseau neuf ! Et pour rendre cette journée encore plus désagréable, une rumeur court que vous avez dérobé un cargo rempli d’une fortune en lingots d’or et le propriétaire vous recherche !!

Soyez bienvenue à 3030 Deathwar Redux – A Space Odyssey !

Quelques points autour du jeu

La solution est simple. Il faut explorer la galaxie, connaître les planètes (il y a trente systèmes solaires à découvrir) et surtout générer des sous et encore des sous pour améliorer votre épave le temps de pouvoir acquérir un vaisseau de meilleure qualité. En attendant, vous devez vous séparer de votre équipage.

Le côté extraordinaire de 3030 Deathwar Redux – A Space Odyssey, c’est que c’est un monde ouvert. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez à tout instant, après, bien sûr, vous devrez en supporter les conséquences positives comme négatives. Vous pouvez devenir un commerçant honnête ou tout l’opposé, un pirate et sans compter toute une tonne d’alternatives.

Ma conclusion

Ce jeu est sans conteste une merveille. Graphiquement, ce n’est pas ça mais pour le reste, la programmation, la musique, l’histoire, les possibilités, le gameplay, c’est une vraie réussite. Il ne manque qu’une seule chose, selon moi, c’est la traduction en français et d’autres langues. Le texte est tellement pointu que j’ai eu plusieurs fois l’impression de rater quelque chose.

Alors ? Et bien, si vous êtes sérieusement à l’aise avec la langue anglaise, il n’y a pas de doute, il faut directement acheter 3030 Deathwar Redux – A Space Odyssey dans la boutique de Steam, vous avez des heures et des heures de jeu en perspective.

3030 Deathwar Redux – A Space Odyssey est disponible depuis le 13 septembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 3    Moyenne : 5/5]