Spaceship Looter est un jeu de tir développé et publié par le studio russe Luxorix Games.

Ce jeu est, pour être plus précis, un « twin stick shooter ». Il est donc conseillé d’y jouer avec un contrôleur en maniant d’une main la petite manette des mouvements et de l’autre la direction des tirs. Bon, n’ayant pas de contrôleur, je me suis rabattu sur le clavier pour le déplacement avec la main gauche et avec la droite, la souris pour les tirs.

Deux autres spécificités de Spaceship Looter, 1. les niveaux sont générés aléatoirement, donc si vous mourrez ou décidez de recommencer le jeu, ce sera avec des niveaux différents et 2. la difficulté du jeu est élevée. Il faudra donc être excellent ou s’apprêter à mourir à la chaîne (ce qui m’est arrivé).

Introduction à Spaceship Looter

Mais commençons par le début…

L’histoire se déroule dans un futur lointain, l’humanité maîtrise la navigation spatiale et s’est répandue à travers la galaxie.

Pour des raisons mystérieuses, il arrive que l’équipage de certains vaisseaux s’entretue ou bien meurt de maladie. Les extra-terrestres en profitent pour se précipiter sur le vaisseau et récupérer ce qui les intéresse, vous, vous faites la même chose. Evidemment, entre les extra-terrestres et vous, c’est un combat à mort (combat d’ailleurs totalement déséquilibré puisque vous êtes seul et eux sont nombreux).

C’est un combat pièce par pièce et le gagnant profitera des nombreuses marchandises du vaisseau.

Quelques points autour du jeu

Le combat ne se limite pas au tir de l’arme automatique (bouton gauche de la souris) et de l’arme secondaire (bouton droit). Vous, enfin votre personnage, pouvez ramasser des objets (caisse, fauteuil, d’autres caisses, enfin bref, tout ce qui se porte) et les balancer sur vos adversaires. Ce n’est pas toujours efficace, mais ça occasionne au moins des blessures et vous permet d’économiser quelques munitions.

Comme la difficulté va en grandissant, vous pourrez améliorer vos compétences sur les bornes d’arcade (tout le monde sait qu’en jouant à des jeux d’arcade, on devient meilleur), trouver des équipements (dont des armes) dans des caisses (qu’il faudra ouvrir avec des clés que vous devez récupérer ici et là).

Bonne nouvelle, une fois que vous avez terminé une zone (un vaisseau spatial si vous préférez) et tuer le chef, vous débloquez un nouveau personnage avec des compétences spécifiques que vous pouvez, évidemment, jouer.

Ma conclusion

Personnellement, je suis très réfractaire aux jeux avec un graphisme pixelisé. Pourtant Spaceship Looter est un excellent jeu, même si je le trouve difficile, très très difficile. Les idées, la programmation, le gameplay, la musique, tout cela est bien fait.

Alors, si vous aimez les jeux qui tirent dans tous les sens et faire de la bouillie d’extra-terrestres, ce jeu est fait pour vous et je vous conseille d’acquérir sans plus tarder Spaceship Looter dans la boutique de Steam… en plus, le prix est très correct (un peu moins de 10 euros) pour les heures de jeu qu’il propose.

Spaceship Looter est disponible depuis le 17 mai 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]