Train Valley 2 est un jeu de gestion de trains développé et publié par le studio russe Flazm.

Avant de parler du jeu en lui-même, je tiens à signaler que le studio Flazm est l’auteur de deux excellents jeux sortis aussi sur Steam : Scrap Garden (sorti en mai 2016) et Train Valley (sorti en septembre 2015).

Bien sûr, il est évident que si je vais parler de Train Valley 2, c’est qu’il y a eu, plus tôt, un premier épisode. Dans Train Valley, les trains ont des horaires à tenir et des destinations précises, c’est à vous de relier les gares entre elles et de faire que les trains n’aient pas la moindre collision. En cours de partie, des gares peuvent apparaître et vous devez les rajouter dans le réseau.

Mais parlons maintenant de Train Valley 2 (j’ai d’ailleurs testé le jeu alors qu’il était en accès anticipé).

Introduction à Train Valley 2

La grande différence avec le premier épisode, c’est que vous ne gérez plus des trains de voyageurs mais des trains de marchandises.

Pour commencer, vous envoyez deux manoeuvres vers une première zone, ils fabriquent chacun d’entre eux un produit (donc un total de deux pour deux manoeuvres). Ce produit, vous le ramenez chez vous ou vous l’envoyez vers une autre zone pour fabriquer un produit plus évolué. Il faudra aussi vers cette nouvelle zone envoyer des manoeuvres pour la fabrication du produit plus évolué. Enfin, vous pouvez les ramener vers la ville pour compléter vos objectifs.

Certaines zones nécessitent d’être construite pour produire. Il faudra donc dépenser une somme conséquente et pour cela, vous allez devoir produire et produire pour gagner suffisamment d’argent.

Chaque niveau vous donne des objectifs à remplir (genre construire X rails au maximum, ne pas avoir de collisions, etc et en plus des objectifs en terme de temps… et là, ce n’est pas simple).

Quelques points autour du jeu

Pour commencer, vous avez toujours un budget très réduit. Il faut construire une ligne directe vers la production de base pour générer des revenus et ensuite se lancer dans le jeu à fond quand l’argent n’est plus un problème.

Train Valley 2 compte dans sa version en accès limité juste 20 niveaux. Rassurez-vous, dans sa version définitive, il y aura 50 niveaux. En plus, si Flazm propose une extension en plus, il y aura surement 10 ou 20 niveaux en plus !

Pour aller plus vite (oui, le temps est important puisque vous avez des objectifs à ce niveau là), vous pouvez acheter une locomotive supplémentaire et, si j’ai bien compris, les faire évoluer technologiquement parlant. Cette évolution permet à vos locomotives de se déplacer plus vite et de contenir plus de manoeuvres ou de produits. D’ailleurs, dans la version que j’ai testé, il y avait juste 4 évolutions pour la locomotive et dans la version définitive, il y en aura 6.

Une dernière chose, il est prévu prochainement, très prochainement, un éditeur qui devrait vous permettre de créer des niveaux et de les partager sur le Workshop de Steam.

Ma conclusion

Il est évident que ce jeu indépendant est une vraie merveille en devenir. Tout est génial que ce soit les idées, la musique, le graphisme, la programmation, les niveaux, le gameplay … tout est bon, même le prix (qui est à moins de 10 euros) et surtout l’intégration avec Steam (bon, il manque les succès mais ça ne devrait pas tarder).

Alors ? Et bien, c’est simple, vous foncez acheter Train Valley 2 dans la boutique de Steam et vous vous amusez direct comme un fou avec !!

Train Valley 2 est disponible depuis le 29 mars 2018 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). La version définitive du jeu est attendue pour début 2019.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]