M.A.C.E. est un jeu de tir développé et publié par le studio allemand EntwicklerX.

Pour être plus précis, ce jeu indépendant est un shoot them up, les auteurs préfèrent l’appeler un space shooter, mais l’idée est la même.

M.A.C.E. fait parti d’une série composée de deux jeux (j’espère que d’autres suivront ensuite). Le second épisode s’appelle M.A.C.E. Tower Defense et comme le nom l’indique, c’est un jeu de défense avec des tours. Dès que j’ai l’occasion, je vous en fait un test.

Pour l’instant, nous allons parler de M.A.C.E..

Introduction à M.A.C.E.

L’histoire se déroule dans le milieu du XXIème siècle. Vous faites parti du M.A.C.E. (Military Alliance of Common Earth) qui se traduit, grosso modo en français, par Alliance Militaire de la Terre.

Des extra-terrestres belliqueux ont attaqué notre planète. Chaque pays ayant décidé de la jouer solo, la défaite a été automatique jusque les gouvernements de tous les pays s’unissent pour former qu’une seule entité et donc qu’une seule armée appelée, MACE.

Avoir une planète unifiée et une armée unie sont de bonnes choses, mais ce n’est pas suffisant pour défier les extra-terrestres en avance technologiquement parlant. Après avoir abattu quelques unités extra-terrestres, les savants terriens ont bossé jour et nuit sur le premier vaisseau spatial humain à base de technologies extra-terrestres.

Et le premier pilote, c’est vous !

Vous êtes envoyé pour retenir la flotte d’invasion extra-terrestre pour laisser le temps aux forces de la MACE de repousser et massacrer les extra-terrestres encore sur Terre et surtout de construire tout plein d’armements basés sur leur technologie.

Etes-vous prêt ?

Quelques points autour du jeu

En détruisant les unités extra-terrestres, vous tomberez parfois sur des bonus ou de nouvelles armes. N’oubliez pas que votre vaisseau se base sur les technologies extra-terrestres, ce qui explique pourquoi vous pouvez utiliser leurs armes mais aussi un champ magnétique qui sert de bouclier ou la trousse de soin spatiale qui répare les brèches de votre vaisseau.

Pour les armes, il en existe 8 différentes avec la possibilité de les améliorer, pour chacune d’entre elle, de trois niveaux. Justement, à propos d’armes, vous avez en appuyant continuellement sur le bouton gauche de la souris une arme en tir automatique et en appuyant occasionnellement sur le bouton droit, une bombe qui vous débarrasse d’un bon nombre d’ennemis. Vous trouverez de temps en temps des munitions pour vos bombes.

M.A.C.E. peut se jouer seul, ce que j’ai fait, mais le jeu offre aussi la possibilité de s’amuser à deux en mode local. Ça doit être tout simplement génial !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est sans conteste une merveille. Le design (graphisme et musique) est superbe, la programmation est soignée, l’histoire est normale et le gameplay est progressif. Après, c’est vrai qu’il y a des grincheux pour se plaindre mais ce qu’ils oublient, c’est qu’il faut de tout pour satisfaire tout le monde. J’adore M.A.C.E. !

Alors ? Et bien, ne perdez pas de temps, achetez de suite M.A.C.E. dans la boutique de Steam, vous ne pouvez pas le regretter (à moins d’être un grincheux) et en plus, le prix est ultra attractif (un peu moins de 5 euros).

M.A.C.E. est disponible depuis le 17 mars 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur Android, Xbox 360 et Amiga.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]