Tempest Citadel est un jeu de stratégie développé et publié par le studio anglais Aartform Games.

Avant tout, je tiens à préciser que je suis un joueur passionné par les jeux de stratégie, simulation et tactique (ainsi que d’autres genres que j’aime tout autant, je vous rassure). Lorsque j’ai eu l’occasion de tester Tempest Citadel, je n’ai pas hésité et, … et non, je ne regrette pas d’y avoir joué mais ce jeu n’a pas réussi à provoquer en moi le petit déclic qui me fait dire « Waouh, c’est un chef d’oeuvre ».

Ce jeu n’arrive pas à atteindre l’effet waouh (à mon niveau, bien sûr) et je vous expliquerai pourquoi ensuite.

Pour revenir à sa catégorisation, c’est de la stratégie en temps réel. Stratégie parce que ça englobe tout le reste,
– simulation pour l’évolution d’une ville, des technologies, des bâtiments, etc
– diplomatie (ou interactivité) pour les quelques discussions où il faut prendre des décisions
– tactique pour les combats (bon, si j’ai bien compris les combats, il est possible de les jouer mais par défaut, c’est en résolution automatique et devant vous)

Introduction à Tempest Citadel

C’est un jeu de science-fiction et l’histoire se passe dans un futur plutôt lointain. Les humains maitrisent désormais les voyages dans l’espace.

Un vaisseau spatial de type colonisateur est envoyé vers une planète aux caractéristiques similaires à celle de la Terre. Vous en êtes le capitaine et vous ainsi que l’équipage êtes cryogénisés. Le vaisseau est dirigé par une Intelligence Artificielle vers sa destination.

Nous sommes le 8 janvier 2072 et l’Intelligence Artificielle vous reveille. La planète où vous deviez vous rendre n’existe pas. Votre vraie destination est une planète beaucoup plus vieille et elle attire le vaisseau, votre vaisseau vers la surface.

Le colonisateur s’est s’écrasé et en attendant que les techniciens réparent les problèmes, il faut se défendre contre les prédateurs. Il va donc être nécessaire de réveiller les soldats (et autres combattants) cryogénisés.

Rapidement, vous allez découvrir que plusieurs races (en conflit les unes avec les autres) occupent cette planète. Votre objectif va être de vous faire votre place, d’attaquer des points contrôlés par les ennemis, de récupérer des matériaux, des technologies et de les ramener vers votre base.

Justement, au sujet de la base, dans un temple, vous découvrez une base volante qui semblait vous attendre. Elle se positionne dans le ciel et vous pouvez vous y installer. Au début, il faudra construire de quoi produire de l’alimentation mais aussi de quoi loger du personnel supplémentaire.

Enfin, pour les recherches, la première des choses à faire est le fusil… se battre qu’avec des pistolets, ce n’est pas franchement top !

Le jeu a déjà bien commencé.

Quelques points autour du jeu

Je pense que le gros problème à mon niveau vient de la langue. Je maîtrise correctement l’anglais, mais là, le jeu est tellement complexe (attention, ce n’est pas un défaut) que je suis persuadé d’avoir manqué, au niveau compréhension, plein de choses.

Je me suis concentré sur l’histoire et du coup, j’ai raté toute la mécanique du jeu.

Après, c’est le tutoriel et la progression du jeu. Pour le tutoriel, je l’ai trouvé trop court et tout comme la progression du jeu, il nous met en face de plein de choses rapidement. Je sais que pour certains, il n’est pas nécessaire de leur dire certaines choses tellement c’est évident, mais le problème, c’est que nous sommes pas tous aussi rapide pour comprendre les mécaniques d’un jeu !

Ma conclusion

Sans aucun doute, Tempest Citadel est un excellent jeu indépendant de science fiction et de stratégie en temps réel, mais, MAIS, c’est un jeu qui s’adresse aux joueurs qui aiment avoir une tonne de mécaniques à maîtriser dans un mode grosse débrouille. Pour les joueurs débutant ou amateur de stratégie, passez, vous éviterez de regretter d’avoir fait l’acquisition du jeu.

Alors ? Tout dépend de votre niveau en jeux de stratégie, si vous estimez pouvoir jouer à un jeu difficile en anglais et sans vraiment d’aide, foncez et achetez Tempest Citadel dans la boutique de Steam, c’est un jeu complexe et vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Tempest Citadel est disponible depuis le 17 avril 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]