Last Day of June est un jeu d’aventure développé par le studio italien Ovosonico et publié par 505 Games.

Ce jeu indépendant est particulièrement fort au niveau des émotions puisqu’il aborde des sujets comme l’amour, la perte d’un être proche et la vie en tant qu’handicapé. C’est une bonne chose que Last Day of June évoque ses sujets car ils sont très très rares dans les jeux vidéo … et la preuve qu’il est possible de faire un superbe jeu sur des thèmes aussi sensibles.

Le titre de ce jeu est Last Day of June. Avant d’y jouer, je pensais que le titre faisait référence au dernier jour de printemps avant que l’été arrive et ça paraît plausible puisque « June » indique le mois de juin, en français. En fait, ce n’est pas du tout cela car June est en anglais un prénom de femme et c’est le prénom de l’héroïne du jeu. Le titre du jeu en français est : Le dernier jour de June.

Introduction à Last Day of June

Carl et June s’aiment. Carl est… est… nous ne savons pas trop et June est une artiste peintre.

Il y a un an (à moins que ce soit un mois, nous ne savons pas plus pour cette date), Carl a offert un cadeau à June sur une jetée au bord de la rivière, pour lui montrer son amour.

Aujourd’hui, June prépare une surprise pour Carl. Elle a un cadeau pour lui et elle veut lui offrir, à son tour, sur la jetée. Les deux amoureux s’y rendent en voiture et s’installent sur la jetée. Carl s’apprête à ouvrir le cadeau quand il se met à pleuvoir. L’ouverture du cadeau est repoussée et ils rentrent à la maison, en voiture, sous la pluie.

Un an a passé (mais c’est peut être un mois, il y a toujours aucune indication de dates) et nous retrouvons la maison de nos deux amoureux. Carl est seul. Il se déplace désormais en fauteuil roulant. Les tableaux de June qui décoraient la maison ont été retirés.

Carl doit se rendre dans l’atelier de peinture de June. Il touche une des peintures et des souvenirs jaillissent de celle-ci vers Carl. Il se rappelle qu’il conduisait prudemment la voiture le jour de pluie quand le fils de la voisine a jailli imprudemment devant eux pour récupérer son ballon tombé sur la route. Carl a fait une embardée, le fils de la voisine n’a rien et … et … il ne se rappelle plus, pour l’instant, de la suite.

Toujours est-il que Carl a perdu l’usage de ses jambes et … June n’est plus.

Laissons passer quelques secondes de silence…

Quelques points autour du jeu

En touchant les tableaux de certains habitants du hameau que June avait peint, Carl arrive à revivre le dernier jour avant la mort de June du point de vue de l’habitant peint. Carl essaye ainsi d’influer sur le temps pour éviter que June décède. Par exemple, en « contrôlant » le fils de la voisine, il doit empêcher que le ballon se retrouve sur la route… mais ce n’est pas tout. Chaque personnage a des choses à accomplir pour lui même et face aux autres habitants du hameau.

Est-ce que le garçon de la voisine est le seul responsable de la mort de June ? Ceux qui ont déjà joué à Last Day of June vous répondront directement non, de mon côté, je ne peux que confirmer. Même dans un jeu, il n’est pas possible de charger les épaules d’un garçon d’une dizaine d’années de la destruction d’un couple et de la mort d’une jeune femme.

La difficulté ? Certains affirment agressivement que le jeu est trop court et qu’ils ont fait le tour de Last Day of June en moins de deux heures. C’est plausible, mais toujours est-il que je galère, que je tourne en rond, que je me demande ce qu’il faut faire et que je m’arrache mes derniers cheveux sans pour autant trouver la solution sur comment progresser. J’ai joué plusieurs heures au jeu et je n’en suis qu’au début !!

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une merveille dans tous les sens du terme. Il arrive à nous divertir tout en jouant avec nos émotions et ça, c’est extraordinaire.

Alors ? Bien évidemment que je vous conseille de faire l’acquisition de Last Day of June dans la boutique de Steam. C’est vrai que si vous le voyez en réduction, sautez dessus mais si vous avez quelques économies, n’attendez pas et achetez le maintenant !

Last Day of June est disponible depuis le 31 août 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur consoles (PlayStation 4 et Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]