Five Elements est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé et publié par le développeur russe Ivan Pestrikov.

Des jeux de stratégie de ce style, il y en a énormément, il est donc impératif pour les studios de se démarquer en apportant quelquechose de plus et d’original, ce qui est le cas ici. Five Elements se base sur des éléments de spiritualité (pour ne pas dire religieux) en provenance de Chine et c’est tout simplement excellent !

En plus de la stratégie, il y a aussi des éléments magiques qui sont la pour vous aider et des impératifs de compatibilités entre les différents éléments… mais nous allons parler de tout cela de suite.

Introduction à Five Elements

Un guerrier chinois se présente devant un prêtre. Il affirme avoir tout connu, tout vécu et tué tous ses ennemis, sauf un… la mort. Ce guerrier demande au prêtre de lui enseigner comment devenir immortel et de pouvoir ainsi vaincre aussi la mort.

Ce guerrier chinois, c’est vous qui le jouez !

Le prêtre n’y va pas par quatre chemins, avec tout le sang que vous avez sur les mains, revenir vers la lumière va être difficile. Il va falloir combattre le gaspillage, la peur et tous les autres défauts qui sont devenus votre.

La bonne nouvelle, c’est qu’en progressant vers le chemin de la lumière, même si vos défauts deviennent de plus en plus difficile à affronter, vous allez développer des sortilèges qui vous aideront dans votre combat (comme faire croitre rapidement le nombre d’énergie à votre disposition, geler l’énergie de votre adversaire, etc).

Mais avant tout, il est nécessaire de connaître les règles de base.

Le monde est partagé en cinq types d’énergies différentes : la nature (de couleur verte), le feu (orange), la terre (jaune dorée), le métal (blanc) et l’eau (bleue).

Chacune de ces énergies interagit de manière différente sur les quatre autres que ce soit entre les points énergétiques que vous possédez ou bien contre ceux de l’adversaire. Quand l’énergie est similaire, c’est juste un échange sans plus ni moins, sinon, ça peut être un support (genre vous en donnez un et deux arrivent), une récupération (vous prenez tout en face), une destruction (vous détruisez tout en face) ou une protection (l’énergie en face résiste à la votre et c’est vous qui souffrez).

Je me doute que ça ne paraît pas évident, mais Five Elements est bien fait et quand vous tentez de tracer une liaison entre deux énergies (à vous comme avec ceux de vos adversaires) un symbole s’affiche sur la liaison vous permettant de savoir quel genre d’interaction vous mettez en place.

Quelques points autour du jeu

Dans les jeux de stratégie en temps réel, il y a souvent vous et l’adversaire, mais il y aussi un troisième acteur, le neutre. Le neutre peut être un point énergétique vide qu’il vous suffit de remplir pour le posséder ou bien un point énergétique avec une des cinq énergies qu’il faudra combattre.

Certains niveaux peuvent se gagner sans toucher aux neutres, c’est plus rapide. MAIS, attention, récupérer tous les points neutres vous rapporte de l’expérience et cela vous permet ainsi de progresser plus vite dans les niveaux.

A chaque fois que vous monter d’un niveau, vous gagnez des points que vous pouvez dépenser de différentes façons comme par exemple en ajoutant plusieurs utilisations d’un sort, en débloquant un nouveau sortilège, en réduisant les temps de recharge, etc. Le seul sortilège que vous pouvez utiliser de manière illimitée, c’est la possibilité de créer des chemins entre deux sources d’énergie non reliées.

Ma conclusion

Franchement, ce jeu indépendant m’a très agréablement surpris. Je le trouve extraordinaire. La programmation est soignée, le graphisme et la musique sont excellent, l’histoire tient la route et le gameplay est parfait. Bref, c’est un très bon jeu qui en plus n’est pas cher (moins de 5 euros) et qui a des succès Steam ainsi que des cartes… que demander de plus ?

Alors ? Et bien, si vous aimez tout ce qui est RTS, n’attendez pas ! Achetez de suite, sans attendre, immédiatement, à l’instant, vite fait Five Elements dans la boutique de Steam, vous ne le regretterez pas !

Five Elements est disponible depuis le 25 mars 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]