Elea – Episode 1 est un jeu d’aventure développé par le studio bulgare Kyodai Ltd et publié par Soedesco Publishing.

Avant tout, je tiens à signaler que j’ai testé le jeu alors qu’il est en accès anticipé. Le studio précise que 80% de l’histoire est jouable et que le reste viendra par la suite. Elea – Episode 1 est un jeu d’aventure, je dirais même d’aventure expérimentale de type point & click.

Autre chose, un peu partout sur la page Steam du jeu, il est précisé que c’est l’épisode 1, mais, il y a aucune indication sur le nombre d’épisodes et la suite de l’histoire.

Une dernière chose avant de parler du jeu en lui même, si vous êtes sujet à des crises d’épilepsie, il est tout simplement déconseillé de jouer à Elea – Episode 1 (c’est même précisé au début). Le jeu est rempli de flash de lumières, des effets qui sont très agressifs. D’ailleurs, il y a de quoi se demander : Qui a pris du LSD ?? C’est soit le personnage principal du jeu ou ce sont les auteurs, mais une chose est sûre, c’est qu’il y en a qui carbure à la drogue dure !

Introduction à Elea – Episode 1

La première des choses à faire, c’est de stopper le jeu et de changer la langue en passant en français et aussi en mettant les sous-titres.

Bon, vous jouez une jeune femme qui s’appelle River Elea Catherine Jones et l’histoire se déroule dans le futur (fin du XXIème siècle, à priori). C’est donc de la science fiction.

Dans la première scène, Elea est allongée sur une machine ressemblant à un scanner, vous regardez dans tous les sens et puis vous subissez une attaque de lumières violentes.

Seconde scène, Elea est dans la chambre de bébé, elle est enceinte (vous pouvez voir son gros ventre en pointant la caméra vers le bas) et discute par téléphone avec Ethan, son mari. Leur premier fils, Francis, est enfermé dans sa chambre. Alors qu’elle descend au rez de chaussée, le disjoncteur saute et il n’y a plus d’électricité. Il faut aller dans la cave (la porte est sur le sol et la clé traine sur le buffet) pour rallumer le disjoncteur. Une fois fait, il faut monter à l’autre étage et pénétrer dans la pièce où il y a un code (code qui se trouve sur la tablette qui traine je ne sais plus où dans la maison). Il faudra alors aller sur l’ordinateur pour lancer l’accès parental et ainsi débloquer la serrure de la chambre de Francis. Une fois dans la chambre du fiston, Elea le voit couché, en train de dormir… elle s’approche un peu plus… tout devient sombre jusqu’elle soit devant le lit… vide. Nouvelle attaque de lumière avec apparition de spectres !

Troisième scène, vous êtes face à l’océan dans un pièce et il faut faire… je ne sais pas quoi, j’ai joué cinq ou six fois cette scène, je me suis mangé à chaque fois des attaques de lumière et ça a recommencé, devant l’océan, etc.

Quelques points autour du jeu

La forme du jeu est franchement expérimental (pour ne pas dire bizarre ou insensée). C’est à vous de découvrir l’histoire avec des effets lumineux dans tous les sens. Est-ce que ces lumières sont importantes dans l’histoire ? ou des moyens de transition entre deux chapitres ? ou du remplissage ?

Après, je ne comprends pas Elea. Son mari doit lui indiquer où se trouve le disjoncteur et la clé de la cave puis ensuite c’est à vous de chercher. Même pour sa tablette, elle ne sait pas où elle est et vous devez faire le tour de la maison jusque vous la trouvez. Chez moi, les clés sont toutes dans le même tiroir, mon téléphone mobile et ma tablette sont tous à un endroit précis. Bon, peut être que je suis trop ordonné et que là, nous sommes avec Elea et sa famille chez des gens qui sont bordéliques !

Ma conclusion

J’aime les jeux d’aventure, j’adore les jeux d’aventure de science fiction, mais là, je suis mal à l’aise avec la logique de l’histoire et surtout l’omniprésence d’effets lumineux. De votre côté, si vous ne savez pas résister aux jeux avec des éléments novateurs et une belle histoire (si vous faites confiance à la page du jeu), il va de soit que cette aventure est faite pour vous, en plus, le prix est franchement super, moins de 5 euros.

Alors ? Allez, je dirais, laissez vous tenter. Le petit prix doit vous encourager à découvrir Elea – Episode 1. Achetez le dans la boutique de Steam, passez quelques heures dessus, qui sait, vous allez adorer !

Elea – Episode 1 est disponible en accès anticipé depuis le 24 avril 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et la version définitive est, elle, attendue pour cet été 2018.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]