Has-Been Heroes est un jeu d’action développé par le studio finlandais Frozenbyte et publié par GameTrust Games.

Frozenbyte, vous les connaissez, c’est le studio qui a réalisé les excellents jeux de la trilogie Trine (dont le troisième épisode est sorti en août 2015), Shadwen (un jeu d’infiltration disponible depuis mai 2016), etc.

Has-Been Heroes, en plus d’être un jeu divertissant, nous fait nous poser plusieurs questions importantes comme : Est-ce que les héros vieillissent ? ou bien Est-ce que les héros sont mis en maison de retraite par leurs enfants ? ou encore Est-ce qu’un héros de 80 années est aussi performant qu’un héros trentenaire ?

Ces réponses, vous n’allez pas les obtenir en lisant mon test mais, bien évidemment, en jouant à ce jeu !

Introduction à Has-Been Heroes

Metacles (le magicien) et Crux (le tank) étaient autrefois des héros admirés de tous et membre d’une équipe crainte par tous les méchants. C’était il y a longtemps (plusieurs dizaines d’années) et tous les membres de l’équipe ont pris leur retraite d’une manière ou d’une autre depuis. Tous ? Non, Metacles et Crux sont toujours actifs et prêts à répondre présent quand un commanditaire fait appel à eux.

Justement, le Roi a besoin de ses héros pour une dernière mission ultra importante. Metacles et Crux rencontrent sur le trajet Tam, une jeune voleuse, qu’ils invitent à les accompagner chez le Roi. Le Roi proposent aux trois aventuriers de servir de gardes du corps à ses deux filles (des jumelles) et de les accompagner au pensionnat.

En parallèle, un méchant de chez très méchant vient d’ouvrir un portail entre le pays pacifique du Roi et le monde du Mal.

Le parcours vers l’école des jumelles royales va donc être parsemé de méchants en tout genre et, en fin de chaque niveau, vous aurez même le droit à affronter un chef et c’est du costaud, je vous préviens.

Quelques points autour du jeu

Quand vous devez choisir le trajet que vont emprunter vos aventuriers et les jumelles, vous avez tout le temps devant vous. Par contre, une fois lancé dans un combat, c’est du temps réel. Pour ne pas vous faire déborder et vous laisser le temps de réfléchir à une stratégie, cliquez sur le bouton droit de la souris, ça fige le combat. Certains ennemis s’explosent en un ou deux coups avec un seul combattant, d’autres nécessitent que vous combinez plusieurs combattants en changeant vos héros de voie.

Vos aventuriers ont des sorts qu’ils peuvent utiliser occasionnellement, ne vous en privez pas !

De même, à force de piller des coffres, de rencontrer des commerçants en tout genre, vous allez obtenir des objets qui améliorent certaines des compétences de vos aventuriers.

Une dernière chose, en progressant dans l’aventure, vous allez évidemment rencontrer d’autres héros avec des compétences voire des talents qui leur sont propres. Votre équipe est composée que de trois aventuriers, il faudra donc choisir.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est superbe et en plus, les trajets étant générés aléatoirement, vous pouvez jouer encore et encore à ce jeu sans que ce soit deux fois le même. Tout est bien fait, le graphisme, l’histoire, la musique, la programmation, la progression et le gameplay, bien sûr.

Alors ? N’attendez pas, faites vous plaisir en achetant sans plus tarder Has-Been Heroes dans la boutique de Steam, vous allez avoir des dizaines d’heure de jeu devant vous.

Has-Been Heroes est disponible depuis le 28 mars 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur consoles (PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]