Old Adventure est un jeu de plateformes développé et publié par le studio italien AlienX.

C’est étrange que je fasse le test de ce jeu alors que je suis très mauvais dans les jeux de plateformes et que je n’aime pas les jeux rétro. A vrai dire, la raison est simple, je suis tombé sur un message du développeur et j’ai découvert qu’il a fait ce jeu alors qu’il avait 16 ans.

Je suis en admiration devant lui, j’ai le triple de son âge et je suis incapable d’écrire deux lignes de code.

Je vais vous dire maintenant ce que je pense de Old Adventure.

Introduction à Old Adventure

Dans un jeu, c’est important pour moi qu’il y ait une histoire. Cette histoire n’a pas besoin d’être compliquée et longue, l’objectif est de donner une toile de fond au jeu.

Ici, vous jouez un jeune homme qui a entendu parlé d’artéfacts à découvrir dans de vieilles grottes dangereuses et il décide d’y aller pour les récupérer. Ce jeune homme, c’est vous qui le jouez !

Je n’ai pas trouvé le moindre artéfact, mais il vrai que je ne suis pas allé très loin. Je le répète, je suis très mauvais dans les jeux de plateformes. Je sais difficilement double sauter (mais je gère avec quelques morts) mais dès qu’il s’agit de triple sauter ou de quadruple sauter, alors là, je suis aux abonnés absents.

Sauter n’est pas la seule difficulté, il y a de nombreux dangers qui parsèment Old Adventure comme des scies circulaires, comme des plantes avec des piques, comme des gouttes d’acide qui tombent, comme des manivelles et des poids, comme … tout ce que je n’ai pas découvert.

Quelques points autour du jeu

Pour ceux qui aiment jouer uniquement avec les manettes, il y a un support total ; n’ayant pas essayé, je ne peux pas confirmer que votre manette Steam fonctionnera. J’ai joué avec mon clavier, il n’y a aucun problème.

La mort dans Old Adventure n’amène pas la fin du jeu, il y a un peu partout des points à activer qui vous permettront de réapparaître pas trop loin de l’endroit où vous êtes mort.

Le jeu propose plusieurs modes de jeu comme « jumping » où vous devez quadruple-sauter pour atteindre l’autre bord du niveau. Je vous rassure, le niveau 1 est sympa, facile et sans dangers, ensuite, ça se complique sérieusement et j’ai abandonné.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent et son auteur a de quoi être fier du résultat. La programmation est bonne, la musique est sympa, le graphisme rétro je ne l’aime pas mais pour un jeu minimaliste ça va, le gameplay tient la route, bref, c’est du bon boulot. En plus, pour les joueurs, Old Adventure est à un prix ultra-abordable puisqu’il est à moins d’un euro.

J’ai lu sur Gamejolt que le développeur veut réécrire son jeu. NON, le jeu est très bien, il n’y a rien à changer sauf peut être rajouter un petit DLC avec la musique, des niveaux supplémentaires (plus simples), des couleurs différentes, un personnage féminin, des niveaux supplémentaires (plus difficiles) et voilà. Au lieu de réécrire le jeu, il faut faire Old Adventure 2. Le jeu actuel, il ne faut pas y toucher !!!

Alors ? Et bien, je vous conseille d’acheter sans tarder Old Adventure dans la boutique de Steam. Si vous êtes un amateur de jeux de plateformes difficiles, vous allez être heureux, si tout comme moi vous galérez avec ce genre de jeu, soutenez le développeur, encouragez le à sortir la suite… 1 euros, ce n’est pas énorme et ça permet de motiver le développeur.

Old Adventure est disponible depuis le 12 décembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]