Shoppe Keep 2 est un jeu de gestion de magasin développé par le studio anglais Strange Fire et publié par Excalibur Games.

Excalibur Games a publié de nombreux jeux et principalement des jeux de simulation, mais il y a aussi des jeux d’action, de tir, de plateformes, etc. C’est un éditeur très actif offrant des jeux qui sortent de l’ordinaire.

J’ai essayé Shoppe Keep 2 alors qu’il était en accès anticipé. Je me suis retrouvé face à différentes erreurs, en soit, ce n’est pas trop grave car ce n’est rien de bien important, juste des détails.

Une dernière chose avant de parler du jeu, il existe Shoppe Keep, le premier du nom. Je possède le jeu, j’avoue ne pas avoir eu le temps d’y jouer (ni de le tester) et je ne vais donc pas pouvoir faire un comparatif. Par contre, sachez que posséder le 1er épisode vous permet d’obtenir un chapeau avec des bonus… un remerciement pour votre fidélité.

Introduction à Shoppe Keep 2

Le jeu commence très bien avec une personnalisation très poussée de création de votre personnage, que ce soit son sexe, son visage, son corps et ses sous-vêtements. Une fois votre avatar de créé, vous pouvez commencer le tutoriel.

Vous vous réveillez au milieu d’un village avec un gros trop noir sur qui vous êtes, ce que vous faisiez avant et ce que vous faites dans ce village en sous-vêtements. Un homme vous attend, le Maire, je suppose.

Il vous rhabille un minimum, vérifie que vous pouvez vous déplacer et vous montre votre magasin. Votre première quête va être de nettoyer le magasin et pour cela, vous recevez un balais et ensuite, il vous explique les bases du commerce. Une fois que vous avez mis en pratique les exercices, le tutoriel s’achève et le jeu commence.

Shoppe Keep 2 peut se jouer à plusieurs (je suppose que les différents joueurs travaillent ensemble à développer la boutique), moi, j’ai essayé tout seul.

Vous commencez habillé avec une bourse bien pleine ainsi que propriétaire d’une boutique à lancer.

Vous pouvez prendre les décisions que vous voulez pour développer votre boutique ou bien suivre les quêtes que vous donne le jeu.

Quelques points autour du jeu

Mais j’ai oublié le principal… qu’est-ce qui se vend dans cette boutique. Vous avez joué à de nombreux jeux de rôle et / ou d’action de type médiéval fantastique sur votre ordinateur. Quand vous tuez un monstre ou quand vous trouvez une caisse (ou un tonneau, ou un coffre, …), vous ramassez tout ce qui est ramassable pour le revendre ensuite dans un magasin. Vous en profitez aussi pour acheter de nouveaux équipements et potions. Et bien voilà, c’est ce magasin que vous allez ouvrir.

Par exemple, vous achetez chez votre grossiste une potion de soin à 3 pièces d’or, vous la revendez aux aventuriers 10 à 12 pièces d’or. Bien sûr, certains vont se plaindre (je refuse de mettre plus de 9 pièces !) mais il y a suffisamment de clients pour se passer d’un radin !

Un grossiste, c’est bien, mais ça coûte cher. Ce qu’il y a de mieux, c’est de partir vous même à l’aventure, de poutrer des monstres et de ramener tout ce que vous avez récupéré pour vendre l’ensemble dans votre magasin.

Je ne suis pas encore arrivé là, mais par la suite, vous pouvez jouer au capitaliste en rachetant des boutiques, des maisons, bref, votre village.

Une chose importante, n’oubliez pas de payer régulièrement vos impôts… il faut aussi contribuer à l’équilibre financier du village.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent et il le sera encore plus une fois que toutes les erreurs seront corrigées. J’aime beaucoup le principe, j’adore la création du personnage, le graphisme et la musique sont de qualité, le programmation est bonne et il n’y a rien à redire sur le gameplay.

J’ai hate de voir la version définitive de ce jeu.

Alors ? C’est simple, si vous aimez tout ce que représente Shoppe Keep 2, je vous conseille d’aller l’acheter de suite dans la boutique de Steam. En plus, il faut l’admettre, son prix est plutôt bas puisqu’il coûte moins de 11 euros.

Shoppe Keep 2 est disponible depuis le 3 mai 2018 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version finale est attendue pour fin 2019.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]