Micro Pico Racers est un jeu de course automobile développé et publié par le développeur espagnol Josep Monzonís Hernández.

Vous conduisez votre voiture que vous avez choisi parmi une vingtaine qui vous sont proposées sur un circuit parmi la soixantaine de parcours existants.

Ce qui caractérise Micro Pico Racers, c’est le côté retro du graphisme et de la musique (il est préférable d’aimer le retro sinon, vous allez pleurer) mais surtout la possibilité de jouer à plusieurs. En mode local, vous jouez à deux avec un écran partagé et par internet, la partie peut compter jusque quatre joueurs.

Introduction à Micro Pico Racers

Le jeu compte quatre niveaux de difficulté. Si vous êtes un professionnel des jeux de course automobile, vous allez devoir passer comme tout le monde par les circuits pour débutants. Pour les débutants comme moi, je tiens à vous préciser que ce n’est pas vraiment du débutant, les niveaux « novice » sont déjà bien gratinés. Chaque niveau de difficulté possède 15 parcours (ce qui donne 60 au total comme précisé plus tôt).

Ensuite, vous passez au choix de la voiture. Chacune d’entre elles se distingue par ses caractéristiques qui lui sont propres. Ces caractéristiques sont la vitesse, le maniement, la glissade (drift pour ceux qui aiment les termes techniques), le nitro (appelé aussi turbo) et les dommages (à priori ce que vous pouvez vous prendre lorsqu’une voiture concurrente décide de vous éjecter du circuit ou juste pour vous embêter).

Une fois le choix fait… la course démarre.

Quelques points autour du jeu

Votre voiture se contrôle aussi bien par le clavier que par la manette. Attention, l’auteur précise bien que c’est un support partiel pour la manette, vous vous doutez donc que la manette Steam est supportée et que celles des consoles, probablement pas… ce qui est logique, n’est-ce pas.

Je ne suis pas dans le reproche systématique des jeux que je teste, mais là, il y a une chose que j’aurais trouvé très intéressant et ne demandant pas énormément de travail en plus pour le développeur, c’est la personnalisation de la voiture.

J’aurais adoré pouvoir choisir mes propres couleurs pour mon véhicule et non pas les mêmes couleurs bateaux qui sont utilisés X fois. En plus, ça aurait été sympa de proposer des équipements, des autocollants, des chapeaux (pourquoi pas) qui n’ont pas d’influence sur la performance de la voiture mais qui donnent un côté plus amusant au jeu. Ces éléments bonus ne sont pas obligatoirement accessibles au début du jeu mais peuvent être débloqués petit à petit ou pourquoi pas, à travers des extensions (DLC).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bon et va faire plaisir à tous les amateurs de jeu de course automobile. Si, en plus, vous adorez tout ce qui a un côté retro, alors là, vous allez atteindre le 7ème ciel. Pour les autres, je vous le conseille tout de même pour la simple raison qu’il est toujours intéressant de découvrir de bons jeux fait par des passionnés (et surtout à un prix ultra bas -moins de 4 euros-).

Alors ? Je vous le répète, achetez Micro Pico Racers dans la boutique de Steam, il y a de quoi s’amuser plusieurs heures seul ou à plusieurs.

Micro Pico Racers est disponible depuis le 26 avril 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]