These nights in Cairo est une histoire interactive développée par la russe Salamandra88 et publiée par 7Dots.

Pour ceux qui se demandent ce qu’est une histoire interactive, c’est ce que les personnes de langue anglaise appellent une Visual Novel (ou encore VN). C’est un court roman illustré par des images avec des décisions à prendre, généralement, selon les décisions que vous prenez, la fin de l’histoire interactive est différente.

Introduction à These nights in Cairo

L’histoire se déroule au XIXème siècle et nous sommes à Londres. Nous suivons la famille Dawson composée :
– du père, Richard, célèbre archéologue spécialisé dans l’Egypte Antique.
– du fils, Rodolphe, dont les seules passions sont les jeux d’argent, les filles faciles et l’alcool. Il est énormément endetté et risque la prison.
– de la fille, Margarette, archéologue amateur spécialisée en Egypte Antique, passionnée par les langues et promise à Lord Wismy, aristocrate fortuné.

Vous jouez Margarette.

Très vite, vous allez découvrir que votre père ainsi que M. Green, un autre archéologue ami de la famille, sont impliqués dans une aventure surnaturelle.

Un ancien pharaon a signé un pacte avec la déesse de la guerre égyptienne, Sekhmet. Son objectif est de conquérir la planète entière et d’en devenir le souverain unique, en contre partie, Sekhmet lui a donné une clé lui conférant l’immortalité.

Les prêtres de l’Egypte antique ne pouvant le tuer (il est immortel !!) ont décidé de l’enfermer vivant dans un énorme sarcophage.

Au XIXème siècle, un descendant du pharaon immortel l’a libéré de son sarcophage et a engagé Green puis Dawson père pour retrouver un temple dédié à Sekhmet où doit se trouver une machine à voyager le temps. Le pharaon ne désire qu’une chose, retourner dans le passé et finaliser la conquête du monde.

Quelques points autour du jeu

Margarette est une jolie rousse et dans These nights in Cairo, elle va faire tourner des têtes :
– un Anglais embauché par son père pour servir comme garde du corps à sa fille
– un Egyptien, descendant d’un autre pharaon, qui cherche à empêcher le retour dans le passé du pharaon immortel
– le Pharaon immortel
– une Egyptienne, la dernière survivante de l’ordre des prêtres égyptiens qui ont enfermé le Pharaon vivant

Je n’ai pas eu l’occasion de le faire, mais il est possible de séduire plusieurs personnages.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant car il est bien fait (graphisme, programmation, histoire, intrigue…) mais aussi pour son côté historique.

Alors ? Evidemment que je vous conseille de faire l’achat de These nights in Cairo dans la boutique de Steam, il vous divertira pendant environ 5 heures et surement plus si vous recherchez les succès et les différentes fin du jeu.

These nights in Cairo est disponible depuis le 15 octobre 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]