Coffee Crisis est un jeu de combat développé et publié par le studio Mega Cat Studios.

Le studio derrière ce jeu est très amateur des vieilles consoles et des jeux rétro. Vous avez avec Coffee Crisis un jeu au graphisme pixelisé (bien évidemment) et exceptionnellement fonctionnel sur une console des années 1980/1990, la Mega Drive de Sega. Cette console a été un énorme succès aux Etats-Unis ; en France, les passionnés étaient plutôt sur le Commodore Amiga avec des ventes symboliques pour la console de Sega.

Mais parlons d’abord du jeu…

Introduction à Coffee Crisis

Le jeu peut se jouer seul ou à deux joueurs en coopération. Si vous jouez seul, vous avez le choix entre deux personnages, Ashley ou Nick, une jeune femme ou un jeune homme. Quelque soit le personnage que vous jouez, l’histoire reste la même. Vous travaillez dans un café et là, je vous arrête de suite.

En France, un café est à la fois un bar, un revendeur de cigarettes, un endroit où jouer au PMU et souvent aussi une brasserie. Aux Etats-Unis, c’est la même chose mais avec en moins le bar, les cigarettes, le PMU et la bouffe du midi, c’est un café ressemblant à un café avec un poil salon de thé en plus !

Reprenons l’histoire.

Vous travaillez dans un café quand plusieurs extra-terrestres se téléportent dans votre magasin. Vous pouvez vous laisser massacrer et là, le jeu est rapidement achevé ou bien, saisir ce qui vous tombe sous la main et cogner et cogner encore sur les extra-terrestres. Notez que Nick se saisit d’un sac contenant des grains de café et Ashley d’une cafetière.

Après avoir éliminé les petits-gris (non, pas ces petits-gris là, eux, ce sont des escargots), vous découvrez qu’ils ont eu le temps d’abduquer beaucoup d’habitants du village… il va falloir continuer à cogner et cogner encore. Le jeu compte au total 8 endroits différents où vous allez vous battre !

Quelques points autour du jeu

Il semble que les extra-terrestres viennent de Smurgle (un système solaire ? une planète ?) et qu’ils attaquent la Terre pour une très bonne raison, ils veulent dérober le heavy métal, le WiFi gratuit et le café… plutôt bizarre comme histoire !

Le côté positif, c’est que la musique que vous avez pendant le jeu, c’est du heavy métal… et non, vous n’aurez pas aussi le WiFi gratuit et du café à volonté (à moins que vous vous le prépariez vous même, le café).

Comme précisé plus tôt, vous pouvez jouer à deux en coopération. L’un d’entre vous joue avec le clavier, l’autre avec une manette. La bonne nouvelle, c’est que Coffee Crisis supporte partiellement les manettes, donc ceux qui ont une manette Steam, vous avez fait encore le bon choix, et pour les autres … tant pis, de toutes façons, un ordinateur n’est pas une console !

Ma conclusion

Jeu de bagarres, culte du rétro, heavy métal, ce n’est pas du tout mon style et pourtant, je trouve que ce jeu indépendant est plutôt bien fait. Je ne vais pas trouver mon bonheur avec, mais j’en connais un qui l’adore et s’il y en un, dites vous bien que vous n’êtes pas seul et que vous êtes beaucoup comme ça !

Alors, si vous faites parti de ceux qui aiment ce genre de jeu, il est évident que vous devez vous précipiter dans la boutique de Steam pour acheter Coffee Crisis. En plus, ce jeu a un argument de choc pour se faire acheter, il coute un peu moins de cinq euros, ce qui n’est franchement pas énorme !

Coffee Crisis est disponible depuis le 5 mai 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et pour la console sur Mega Drive (appelée aussi Sega Genesis aux Etats-Unis).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]