Ancestors Legacy est un jeu de stratégie développé par le studio polonais Destructive Creations et publié par 1C Company.

Avant de vous parler du jeu, laissez moi vous dire quelques mots sur le studio chargé du développement et aussi sur l’éditeur.

Destructive Creations s’est fait remarqué avec la sortie en juin 2015 de Hatred où vous jouez un psychopathe massacrant la population d’une ville américaine et IS Defense (avril 2016) où vous devez protéger la côte européenne d’un débarquement des terroristes.

1C Company est, pour moi, la société ayant publié les fabuleux jeux de rôle de la série King’s Bounty, mais pas que. Ils ont aussi publié d’excellents jeux comme Deep Sky Derelicts, Codex of Victory, …

Ancestors Legacy est, pour être plus précis, un jeu de stratégie historique en temps réel avec des éléments de simulation et bien sûr, de tactique.

Introduction à Ancestors Legacy

Ce jeu permet de jouer 4 nations différentes, celle des vikings, celle des anglais, celle des allemands et celle des polonais (évidemment). L’histoire de chaque nation est composée d’une campagne faite de cinq chapitres.

Je n’ai pas eu le temps de jouer aux trois dernières. Je vais donc parler uniquement des vikings. D’ailleurs, la découverte du jeu (le tutoriel) comprends une grande partie de la campagne viking.

L’histoire se déroule en 793 et vous suivez le jarl Ulf Barbe-d’acier. Son objectif avec plusieurs autres jarls est d’aller piller le monastère de Lindisfarne. A cause d’une tempête, plusieurs drakkars dont le sien se retrouvent séparés de la flotte, il aborde l’Angleterre pas loin du village de Bamburgh.

Vous allez affronter avec vos troupes les forces anglaises, vous prendre une raclée, suite à un concours de circonstance, vous libérez de nombreux vikings qui ont été fait prisonniers (ils viennent d’autres drakkars), vous établissez un campement que vous développez, il faudra des ressources pour former des unités et les améliorer, de la nourriture, puis quand vous apercevez au loin les drakkars de Ragnar Lodbrok, vous devez détruire les unités anglaises les menaçant puis enfin, vous prenez le monastère de Lindisfarne.

Bienvenue dans Ancestors Legacy !

Quelques points autour du jeu

La musique a été composé par Adam « Scorpik » Skorupa, c’est sans conteste un des meilleurs compositeurs de musique de jeux de la planète.

Il y a malheureusement deux petites choses qui me dérangent dans le jeu.

La première, j’ai passé du temps à regarder, encore et encore, la série Viking. Dans cette série, au tout début, Ragnar Lodbrok va seul contre l’avis de son jarl attaquer l’Angleterre et il tombe sur le monastère de Lindisfarne. Dans Ancestors Legacy, c’est une expédition de plusieurs dizaines de drakkars et là, j’avoue avoir des doutes.

L’autre chose, l’utilisation du mot « normand » à répétition dans les textes ne va pas. Même si « normand » signifie « hommes du nord », l’utilisation n’est pas pertinente car ça ne se déroule pas en France mais en Angleterre et évidemment, le mot est apparu plus tard !

Ma conclusion

Sans conteste, ce jeu est excellent. Bon, il faut l’admettre, je le trouve un peu difficile mais quand je l’ai mis dans les mains d’un jeune passionné par la stratégie et l’histoire, il a fait en quelques heures le chapitre des vikings d’Ulf Barbe-d’acier.

Alors, il va de soit que je vous conseille d’acheter dans la boutique de Steam Ancestors Legacy, c’est vraiment un excellent jeu que vous pouvez acquérir les yeux fermés.

Bon, le prix est élevé, mais si vous ne voulez pas attendre, ce n’est pas un problème, sinon, patientez quelques mois ou années et ça sera beaucoup plus abordable.

Ancestors Legacy est disponible depuis le 22 mai 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 4    Moyenne : 3.5/5]