Brodefence est un jeu de tir développé par le studio russe Light Soft et publié par Patriot Game.

Pour être plus précis, ce jeu indépendant est un twin-stick shooter. C’est à dire qu’avec votre contrôleur, une manette permet de gérer le déplacement et l’autre le tir. Par contre, attention, à priori le jeu ne supporte pas les manettes, vous faites donc comme moi, la main gauche contrôle le déplacement et la main droite, la souris et la direction du tir.

Un autre point important de ce jeu, avant de vous lancer pour une petite partie, prévoyez aucune obligation ensuite. J’ai voulu jouer 10 minutes à Brodefence et je suis resté une heure à jouer. Imaginez, si j’avais voulu jouer une heure, je serais resté 10 heures devant mon ordinateur… c’est abominable !

Introduction à Brodefence

L’histoire se déroule aux Etats-Unis dans un futur pas si lointain que ça. La planète a été contaminée par un virus provoquant des mutations nombreuses chez les êtres humains et surtout en les transformant en des bêtes sauvages.

Heureusement, certains humains ont résisté aux mutations et c’est votre cas ainsi que celui de vos frères. Oui, vous êtes une famille nombreuse et vous avez beaucoup de frères et aucune soeur ! Chacun d’entre vous a étudié le maniement poussé d’une arme comme le pistolet, l’arc, les couteaux, le bazooka, les poings, etc.

Alors que vous vous promenez avec deux de vos frères, vous êtes pris à parti par un groupe de mutants. Défendez votre vie !

Occasionnellement, vous trouverez des bonus ici et là comme par exemple une tranche de pizza (pour regagner de la vie), un explosif (pour tuer tous les mutants à l’écran), de l’argent (pour remplir votre tirelire cochon), etc.

Pour revenir à vous et vos deux frères qui êtes attaqués, les trois sont tirés aléatoirement et vous pouvez jouer celui que vous préférez des trois. Attention, si un des frères meurt, vous jouerez un des deux survivants, puis le dernier. Il semble qu’il y ait un bonus qui permet de ressusciter les frères morts !

Quelques points autour du jeu

L’argent que vous gagnez peut être dépensé pour améliorer votre personnage (plus de vie, plus de dégâts, etc). Evidemment, aidez vous des bonus pour augmenter l’argent à votre disposition.

Lorsque les trois frères se font attaquer, vous en jouez un et l’ordinateur se charge de jouer les deux autres. C’est excellent quand vous jouez tout seul. MAINTENANT, ça serait une bonne chose que le studio pense à développer la version multijoueurs de ce jeu, une version multijoueur en local où il est possible de jouer à deux ou trois et chacun contrôlant un des frères.

Une dernière remarque… pour je ne sais quelle raison, le jeu me fait jouer soudainement un autre frère en plein milieu de la partie, alors que mon frère est en bonne santé. J’avoue que ça déconcentre pas mal et il faut trouver parmi tous les personnages à l’écran celui qui obéit à mes ordres et là, je perds souvent une tonne de points de vie. Ça serait bien de choisir une couleur pour la tenue de son personnage et de l’assigner automatiquement au frère que l’on contrôle, non !?

Ma conclusion

Je dois dire que j’ai pris bien du plaisir à m’amuser avec ce jeu indépendant. Je ne suis pas amateur de graphisme rétro, et pourtant, j’ai bien aimé… le principe, la difficulté, les options, le gameplay… bref, tout est bon (ou presque) dans ce jeu.

Alors ? Bien évidemment qu’il faut acheter Brodefence dans la boutique de Steam. Ce sont des heures d’amusement en perspective et le tout pour un prix plus que très abordable (moins de 4 euros). Merci qui ?

Brodefence est disponible depuis le 21 mai 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]