FAR: Lone Sails est un simulateur de marche développé par le studio suisse Okomotive et publié par Mixtvision.

Je me doute que certains vont affirmer directement que FAR: Lone Sails ne peut pas être un simulateur de marche puisque l’héroïne passe la plupart de son temps dans son véhicule. Ils n’ont pas tord. L’erreur est mienne. A la base, je me suis trompé, j’ai traduit directement de l’anglais « walking simulator » en « simulateur de marche », c’est une faute puisque je mets dedans des jeux où des individus marchent, mais aussi des oiseaux volent et des voitures roulent. Au lieu d’appeler cette catégorie des jeux de simulateur de marche, j’aurais du l’appeler des jeux de promenade… ce qui peut aussi englober des oiseaux et des véhicules et pourquoi pas, même des poissons !

Introduction à FAR: Lone Sails

Vous jouez une jeune fille d’une dizaine d’années habillée tout en rouge. Le jeu commence directement (il n’y a pas de menu, vous lancez le jeu, vous jouez) et nous pouvons voir la jeune fille en rouge assise sur la tombe de son père. Nous pouvons supposer, sans vraiment nous tromper, qu’il vient de mourrir et qu’elle l’a enterré. Maintenant, elle est seule (enfin, presque puisque c’est vous qui la jouez) et rien ne l’oblige à passer sa vie dans la maison.

Le monde où elle habite ressemble énormément au notre mais avec un vide énorme pour la population. De nombreux endroits sont tout simplement vides. Pourtant certaines fermes croisées semblent être habitées même si je n’ai pas vu le moindre humain !

Vous partez donc vers l’est et marchez, marchez encore, marchez toujours pour arriver devant un étrange véhicule rouge qui tient à la fois du bus, du camion, du tracteur, de la locomotive et du camping car ! Ce véhicule rouge va désormais être votre chez vous !

Au début du jeu, le véhicule rouge contient une chambre en haut à droite, un ascenseur pour monter aux étages, une pompe à incendie en haut à gauche, deux accès en bas (à gauche et à droite), au milieu à gauche l’incinérateur pour fournir de l’énergie, à droite au milieu le nombre de kms parcouru et l’état des éléments important du véhicule et enfin, au milieu, le moteur ainsi qu’un élément pour relâcher la pression (Steam).

Au cours du trajet, vous allez découvrir d’autres éléments qui vont s’ajouter au véhicule rouge. Le premier, c’est un mas avec des voiles pour avancer sans consommer de l’énergie. Vous aurez aussi une radio, un élément pour réparer ce qui est cassé dans le véhicule et un aspirateur (pour récupérer automatiquement les objets qui serviront de carburant).

Il faut avancer et toujours avancer. A plusieurs moments, vous allez vous retrouver bloqué pour une raison X ou Y. Il faut alors sortir la jeune fille en rouge et partir en exploration. Il suffit souvent d’appuyer sur tel ou tel interrupteur pour permettre au véhicule rouge de reprendre son avancée.

Quelques points autour du jeu

A moins d’avoir une pile atomique, le véhicule a besoin d’énergie pour progresser. Votre objectif est simple, il faut ramasser la moindre caisse, la moindre valise, chaque baril et les stocker pour quand vous en avez besoin. Attention aux barils avec une flamme dessus, ils fourniront de l’énergie mais abimeront plusieurs éléments du véhicule rouge qui deviendront alors inutilisables. Pour stocker les caisses, vous avez plusieurs crochets parsemant le véhicule, accrochez un maximum.

A certains moments, il faudra déployer la voile et mettre en route le moteur pour franchir certaines montées.

Gardez continuellement votre véhicule en bonne état et avec suffisamment d’éléments à bruler pour fournir de l’énergie.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est vraiment une merveille. C’est un plaisir énorme de jouer avec. La programmation, le graphisme, la sonorisation et l’histoire, tout est bien fait et tient vraiment bien la route.

Alors, il est évident que je vous conseille d’acquérir FAR: Lone Sails dans la boutique de Steam, vous ne pouvez pas le regretter et son prix est largement justifié. Bref, faites vous plaisir !

FAR: Lone Sails est disponible depuis le 17 mai 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et devrait par la suite être aussi sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]