Golem est un jeu de réflexion développé et publié par le studio canadien Longbow Games.

Avant tout, je tiens à signaler que même si c’est le premier jeu de Longbow Games que j’ai l’occasion de tester, le studio existe déjà depuis 20 ans (il a été fondé en 1998) et il est connu par tout le monde (enfin, presque) pour ses jeux historiques de stratégie.

L’idée de golem vient de la mythologie juive, c’est une créature humanoïde créée artificiellement à partir d’argile. De mon côté, j’ai découvert les golems dans les jeux de rôle papier où ce sont des monstres à base de différents matériaux.

Dans certaines peuplades reculées de la planète, l’homme est considéré comme un dieu et ses femmes comme des esclaves. Il y a la femme qui s’occupe de la cuisine, celle qui s’occupe des enfants, celle qui va chercher de l’eau et celle qui se prend des baffes (il paraît que c’est bon pour le moral du dieu). Avec Golem, nous allons suivre la femme qui va chercher de l’eau tous les jours !

Introduction à Golem

Le personnage que vous jouez est une jeune fille, son travail au sein de son foyer est d’aller chercher de l’eau pour les besoins quotidiens de la famille. Pour trouver de l’eau, elle longe un aqueduc (à partir de ce moment et jusqu’à la fin du jeu, l’histoire plonge dans la science fiction) qui l’amène à un endroit où elle récupère d’habitude de l’eau, malheureusement, c’est désormais à sec. La jeune fille décide de chercher dans les environs un endroit où il y a encore de l’eau, elle trouve finalement des flaques dans une grotte.

En creusant, elle tombe sur une orbe magique faite d’eau qui illumine des dessins dans la grotte ainsi qu’une porte. En s’approchant de la porte avec l’orbe, celle-ci s’ouvre. Curieuse, la jeune fille pénètre dans une tour (construite par ses ancêtres ou plus plausible, par des extra-terrestres) où elle (enfin, vous) va devoir utiliser son intelligence mais aussi voir son orbe évoluer en un créature magique, un golem !

Golem est un jeu de réflexion car vous allez devoir trouver la solution pour atteindre la porte suivante qui vous permettra d’avancer dans la tour et donc l’histoire. Il faudra utiliser des leviers, des ascenseurs, grimper ou descendre avec des cordes et puis, dès que l’orbe est devenu un golem, celui-ci a son rôle à jouer pour vous aider dans votre progression.

Quelques points autour du jeu

A chaque évolution du golem, celui-ci débloque de nouvelles compétences qui vous aideront à avancer dans l’histoire. Il semble qu’il soit possible de passer d’une forme à l’autre selon vos besoins.

Autre chose, l’objectif du jeu et donc de la jeune fille est de refaire couler l’eau dans l’aqueduc pour que celui-ci alimente de nouveau le village. Nous supposons qu’elle est fatiguée de faire les aller-retour pour aller récupérer de l’eau. Par contre, en étant plus terre à terre, que va devenir la jeune fille une fois que l’eau reviendra au village ? La cuisine et les enfants, il y a déjà une femme pour chacune de ces taches, nous pouvons supposer sans trop nous tromper qu’elle va surement rejoindre celle qui se prend des baffes. Donc, jeune femme, réfléchit à deux fois avant de ramener l’eau au village !!!

Ma conclusion

Franchement, c’est un très bon jeu indépendant. L’histoire, j’ai essayé de la coller à des réalités de notre planète, mais il est bien évident que ça se passe sur un autre monde où les femmes et les hommes sont égaux et qu’un jour c’est une jeune fille qui va chercher de l’eau et l’autre jour, un jeune garçon !

Que ce soit pour le graphisme, la musique, la programmation, les énigmes et la jouabilité du jeu, c’est de l’excellent travail. D’ailleurs, il semble qu’il y ait de la matière pour une suite, c’est une bonne nouvelle.

Alors ? Et bien, je vous encourage à acquérir Golem dans la boutique de Steam. Si vous aimez faire travailler votre cerveau, c’est le jeu qu’il vous faut, si en plus vous appréciez les jeux plein de bons sentiments, alors là, foncez !

Golem est disponible depuis le 29 mai 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]