The Fan est un jeu d’aventure développé par le studio français Ezhaac Studio et publié par Plug In Digital.

Ce jeu est la première réalisation d’Ezhaac Studio sur Steam et franchement, j’adore !

Plug In Digital, tout le monde en France les connaît, c’est le plus grand éditeur français de jeux indépendants avec parfois de très bonnes surprises, comme The Fan. Les deux derniers jeux que j’ai testé, juste avant celui-là, sont Cyberline Racing (sorti en mars 2017), un jeu de course automobile et Quantic Pinball (sorti en mars 2017 aussi), un jeu de flipper.

Concernant The Fan, j’ai beaucoup hésité (et j’hésite toujours) sur sa catégorisation. C’est vrai que c’est un jeu d’aventure de type point & click, mais c’est aussi sans aucun doute un jeu de simulation (devenez un bon ou un mauvais tueur en série) et le jeu peut aussi être considéré comme un jeu expérimental. Bon, le plus simple reste de le laisser dans la catégorie aventure.

Introduction à The Fan

Dans ce jeu, vous jouez un tueur en série habitant dans la région parisienne, en France. Vous vous attaquez uniquement à des jeunes et jolies femmes. Vous les suivez pendant longtemps, collectez un maximum d’informations sur elles, tombez amoureux et pour finir, vous les enlevez, les torturez et abusez d’elles.

Non, je vous rassure, je ne dévoile pas le jeu !

Cette fois-ci, vous venez d’enlever Nathalie Rio. Elle est enfermée, ligotée dans une des caves que vous avez transformé en cellule.

Votre premier objectif est d’aller chez Nathalie Rio et de récupérer certains objets et votre seconde mission va être d’aller chez son fiancé et là, de trouver d’autres objets. Vous aurez aussi une décision à prendre chez le fiancé ainsi qu’une dernière fois en rentrant chez vous.

Ce n’est pas un énorme « spoiler » mais les décisions sont soit vous laissez la vie sauve au fiancé, soit vous le tuez et la seconde est similaire mais avec Nathalie Rio.

Quelques points autour du jeu

The Fan est définitivement très bien fait, personne ne peut dire le contraire. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec mais, je suis comme tout le monde, je trouve que l’histoire est un peu courte. En effet, le jeu se déroule que dans trois endroits, les caves, chez Nathalie Rio et chez son fiancé, c’est tout ! J’aurais vraiment apprécié avoir deux ou trois endroits supplémentaires.

Autre chose, la présence des cartes Steam est très bien, mais ça serait vraiment super de mettre aussi des succès, ça compte de plus en plus pour les joueurs mais aussi pour le jeu … oui oui !

Enfin, il faut une suite… non non, ce n’est pas la peine de discuter, de chercher des excuses, il faut une suite. Alors, ça peut être encore le tueur en série qui s’attaque à une nouvelle victime ou, pourquoi pas, un policier, un privé, un membre de la famille d’une des victimes qui traquent ensemble ou séparément le tueur. L’idéal est même d’adapter la suite de l’histoire en fonction des décisions prises dans The Fan avec le fiancé vivant ou non et Nathalie, vivante ou non !

Ma conclusion

Bon, si vous avez lu tout ce que j’ai écrit, vous avez compris que j’aime beaucoup ce jeu. Tout est bon ici avec un seul défaut, l’histoire un peu courte.

Alors, bien évidemment, faites l’acquisition de The Fan dans la boutique de Steam sans attendre. En plus, il faut le reconnaître, le prix est très abordable puisque ce jeu indépendant coûte moins de 6 euros (le prix d’un grec avec une boisson !). Donc, n’hésitez pas et achetez le MAINTENANT !

The Fan est disponible depuis le 10 mai 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 3/5]