Forestation est un jeu de réflexion développé et publié par le studio russe Wonderbox Games.

Le petit côté écologique du jeu va sûrement satisfaire la grande majorité des joueurs bobos. Faire pousser des arbres et sauver la planète, c’est une bien noble mission.

Forestation est composé de 30 étapes, pour être précis, chaque étape est constituée de 3 niveaux, ce qui donne un total de 90 niveaux à jouer !

Introduction à Forestation

Le jeu n’a pas d’histoire, c’est une suite sans interruption de niveaux à jouer.

Chaque niveau est composé d’une à plusieurs îles faites de prairies, de déserts ou de marais.

Votre objectif est simple, il faut remplir les îles d’arbres et ceci en une seule fois. Vous ne devez laisser aucune zone vierge. Pour cela, déplacez votre souris sur toutes les cases sans exception.

Si cela peut aider, bien que c’est peut être une difficulté supplémentaire, certaines cases demandent que vous passiez deux fois dessus.

Quand vous avez plusieurs îles, retrouvez les ponts invisibles vous permettant de passer d’une île à l’autre.

Certains niveaux sont tout simplement impossible à jouer. Je ne sais pas comment j’ai réussi mais ce que j’ai vu, c’est un succès « magie » et cela m’a permis de finaliser le niveau impossible et ainsi de passer au suivant.

Il n’y a aucune progression dans la difficulté. Vous trouverez des niveaux ultra-simples dans les étapes élevées et des compliqués, au début.

Quelques points autour du jeu

Le jeu compte quatre modes de jeu différents :
– le mode par défaut
– le mode rétro où vous avez un graphisme ultra pixélisé et plutôt difficile à visualiser
– le mode relax où vous avez juste à cliquer sur le niveau pour que celui-ci soit résolu tout seul
– le mode rétro relax qui est une combinaison des deux

Le vrai jeu est celui par défaut et le mode relax est un moyen de finaliser le jeu rapidement sans avoir à utiliser les quelques neurones restant dans votre cerveau.

Une bonne nouvelle, c’est la mise en place des succès (achievements), j’adore !

Une bonne initiative serait :
– l’intégration d’un éditeur de niveaux et la mise à disposition des créations des joueurs sur le workshop de Steam.
– la création d’une extension (DLC) avec de nouvelles étapes, un ou plusieurs nouveaux biotopes ainsi que des éléments supplémentaires (genre déplacement dans une direction, téléporteur, etc).

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. Il est bien réalisé, il y a beaucoup de bonnes idées, il ne dure pas trop longtemps, il n’est pas trop difficile et surtout, son prix est juste au bon niveau (moins de 4 euros).

Alors, évidemment, je vous conseille d’acheter Forestation dans la boutique de Steam. Vous allez bien vous amuser avec pour un prix correct, c’est tout ce que je veux dans un jeu !

Forestation est disponible depuis le 14 décembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]