Cultist Simulator est un jeu expérimental développé par le studio anglais Weather Factory et publié par Humble Bundle.

Avant d’acquérir ce jeu, sachez qu’il est impératif de maîtriser bien l’anglais, désolé, de maîtriser d’une manière excellente l’anglais (en gros, que ce soit votre langue maternelle). Si vous n’écoutez pas ce conseil, vous allez pleurer, maudire ce jeu et regretter de l’avoir acheté, ce qui est regrettable. En effet, il y a énormément de bonnes choses dans Cultist Simulator et une fois qu’il sortira de son accès anticipé, ça devrait être une bombe !

Il n’est pas évident de catégoriser ce jeu. J’ai hésité entre un jeu de cartes (à jouer ? de combats ?), un jeu de réflexion (de logique ? de rapidité ?), un jeu de stratégie (en temps réel ? historique ?) pour finalement me rabattre sur le jeu expérimental qui permet de mettre un peu de tout, en gros, ce que je n’arrive pas à classer ailleurs !

Introduction à Cultist Simulator

L’histoire … une histoire ? Voilà déjà un premier défaut à ce jeu, il n’y pas d’histoire, pas d’introduction, bref, rien du tout. Quand vous cliquez sur « Begin Game », vous vous retrouvez immédiatement dans le jeu sans comprendre ni le pourquoi, ni le comment, ni le but et ni ce qu’il faut faire.

La seconde chose, il n’y a pas de tutoriel. Vous allez me dire que ce n’est pas vraiment nécessaire, ce n’est pas compliqué et tout le monde, avec un minimum de neurones dans le cerveau, peut comprendre ce qu’il faut faire dans Cultist Simulator.

C’est vrai, mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Voici ma compréhension du jeu …

Vous commencez avec une carte et un carré en relief. En prenant la carte, le carré s’illumine, ce qui indique que vous pouvez déposer la carte dessus. Un décompte sous forme d’horloge se met en route, une fois que le décompte arrive à zéro, vous pouvez récupérer une ou plusieurs cartes.

Vous recommencez en déposant une nouvelle carte dans le carré en relief.

Rapidement, de nouveaux carrés en relief apparaissent, ils ont tous des symboles bizarres dessus. Vous mettez une ou plusieurs cartes dedans et cela vous en génèrent de nouvelles.

Certaines cartes ont aussi un décompte. Si vous ne les utilisez pas, elles disparaissent. D’autres aussi disparaissent mystérieusement (ça reste ma perception car je suppose qu’il y a une raison à leur disparition).

Et puis d’un seul coup, le jeu s’arrête, la partie est terminée et perdue.

Quelques points autour du jeu

Le jeu s’appelle Cultist Simulator, je me doute qu’il s’agit d’un jeu permettant de créer une secte ou un truc de ce genre.

Les cartes représentent des situations et les carrés en relief des actions, il s’agit de combiner les deux pour avancer dans l’histoire et construire d’une certaine manière sa propre aventure.

Ce que je reproche au jeu, c’est que les créateurs baignent depuis tellement longtemps dedans qu’ils en ont perdu la notion de difficulté. Pour eux, certaines choses leur semblent tellement évidentes qu’ils ne cherchent même pas à l’expliquer, MAIS, un joueur novice comme moi (et je suis l’exemple parfait du joueur lambda ultra novice) ne comprends rien de rien… d’où l’importance d’un tutoriel… ne serait-ce que pour expliquer l’utilité de chaque carré en relief, de donner des exemples de combinaisons et d’en expliquer les résultats. Le tutoriel pourrait même être une courte histoire fonctionnant au tour par tout explicitant le jeu, ça serait extraordinaire !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant a un très bon potentiel mais le studio se doit de le finaliser en rajoutant un tutoriel, en le traduisant en français (pour s’ouvrir au public francophone non bilingue) et en baissant le prix, ce sont des éléments qui me semblent sérieusement incontournables.

Alors, si vous êtes à l’aise avec la langue anglaise, si vous avez plein d’euros les poches, essayez Cultist Simulator, après tout, c’est peut être moi qui suis particulièrement lent et que vous allez vous sentir avec ce jeu -qui me semble intéressant comme tout- comme un poisson dans l’eau !

Cultist Simulator est disponible depuis le 31 mai 2018 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]